L'Oeil de Magritte

EJ a beaucoup insisté. Alors, je publie. Avec plaisir.

 

Passionnant Magritte qui convoque les apparences et les oblige à dire le faux. Puis, il referme l'image et laisse les "regardeurs" se débrouiller. Après tout, ils n'avaient qu'à ne pas "regarder". Surtout ceux-là, qui sont venus, spécialement, pour faire face à une pensée de Magritte. A leurs risques et périls. Ils n'avaient qu'à se contenter de regarder en passant. 


Cette peinture est typiquement Magrittienne. Elle est doublement impossible et pourtant Magritte lui donne un air de vérité. "Les yeux sont le miroir de l'âme" laisse-t-il penser et il fait se refléter le ciel dans l'iris où rien ne se reflète, si ce n'est les jeux de lumières qui se jouent de la couleur des yeux. La seule partie de l'œil qui "reflète" notre seule ouverture vers le visible , le cristallin, est ici, noire. Absolument noire. Totalement noire. C'est un cristallin d'aveugle. 

 

«La terre est bleue comme une orange» a dit Eluard, si délicatement. « Les yeux sont bleus ciel comme un néant ». Magritte est une brute. Sans nuance, ni délicatesse. C’est la « ligne claire » en peinture comme en pensée. Les choses sont là pour être dites. C'est là que réside la pensée profonde de Magritte dans l'occurrence de cette œuvre.

  
Nous pensons que les "merveilleux nuages sur fond bleu du ciel", sont là, miroir de nos yeux, clairs et limpides, ouverts sur notre âme. En fait, ils sont là où ils ne peuvent jamais être. Dans cette partie de l'œil qui ne voit pas, mais qui est vu et fait illusion. Le vrai de la vue , la vraie ouverture vers le visible, là où on dit que se trouve la lumière de l'esprit. Là où naissent les étincelles qui allument les regards, là où les tristesses, les désespoirs et la fin de l’Homme se lisent, Magritte a peint le noir, non pas de la nuit, pleine d’étoile et de scintillement. Il a peint le noir. Pur comme un charbon éteint et froid.

 

Comme une âme qui a passé ou une vie qui ne viendra pas.

 

 Dans la bataille des monnaies numériques souveraines, la Chine fait la course en tête

 

 

 

Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,

Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions

 

 

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

En collaboration: Institut de l'Iconomie

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com