Andrea Marcolongo, la langue géniale

Un livre qui n’est pas génial….

 

La langue géniale

Le livre de poche

 

Il a eu le prix des lecteurs 2019 dans la collection Poche. Il a fait la "une" des critiques « intelligents », ceux qui savent faire la différence entre littérature de buffet de gare et pensées littéraires. C’est, au surplus, chose qu’on ne doit plus dire, un livre écrit par une très charmante jeune femme et italienne de surcroît. Et le sujet est vraiment palpitant : La langue géniale.

 

C’est du grec qu’il s’agit, du grec ancien s’entend et si possible du grec le plus proche possible de ses racines indo-européennes. Du vrai grec.

 

Pourquoi est-ce une langue géniale ? C’est l’objet de ce petit livre que de nous le montrer, démontrer, remontrer. Non, le sujet n’est pas « le grec, on ne vous l’avait  pas dit, c’est facile, surtout le grec ancien ». De fait l’auteure nous montre qu’’il faut déployer des efforts intenses pour pénétrer les subtilités de cette langue. Ce n’est pas moi, perdu très jeune dans les subtilités de l’allemand et, plus vieux, dans les complications de l’anglais, qui ira discuter de cette question; mais quand même, ce livre qui est censé nous dévoiler le grec, n’y a pas réussi pour ce qui me concerne.

 

Peut-être trop d’incapacités intellectuelles ou bien un esprit définitivement formaté en français basique… 

 

Je n’insisterai pas sur mon cas. Cependant, je voudrais insister sur le fait que ce petit bouquin qui parait bien alléchant est complètement déprimant.

 

On en attendrait, ce qui est annoncé au départ, un dévoilement d’une langue mais aussi d’une pensée. Comme on parle, on pense ou l’inverse si on veut : penser, c’est aussi parler et, conséquence, si on ne pense pas comme les autres on ne peut pas s’exprimer comme eux. Vieux dilemme. Vieux challenges intellectuels. J’attendais donc qu’on m’explique la façon originale de penser des Grecs. Au lieu de cela, on m’a livré toute une série de règles et de principes grammaticaux. Honnêtement, les règles grammaticales sont toujours passionnantes mais il est rare qu’elles vous expliquent clairement pourquoi en les utilisant on montre qu’on pense d’une certaine façon qui n'est pas la même que celle des autres.

 

Je me souviens des premières leçons de la théorie des ensembles: franchement, il y avait plus simple pour dire qu'une droite sur un plan passe par deux points et pas plus. 

 

Conclusion : le petit livre a eu un énorme succès. En tant qu’auteur de livres je ne peux qu’approuver. Peu importe finalement si le nombre de livres vendus s’est retrouvé dans les bibliothèques au niveau des collections de livres non lus .

 

 

En revanche, sur le plan immédiatement utilitaire qui était le mien : en connaître encore plus sur la façon de penser des Grecs anciens, c’est totalement raté.

 

Les monnaies cryptées, les coins, les tokens: un livre pour éviter les erreurs d'investissement et les escroqueries

 

Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net et

chez Arnaud Franel

 

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com