A la découverte du Gansu

Sonia Bressler

A la découverte du Gansu,

Jacques Flament éditions

 

Il n’est point besoin de rappeler que Sonia Bressler est l’auteur de nombreux ouvrages de philosophie et de voyages. A la découverte du Gansu est son dernier ouvrage… ou le premier d’une longue série. Je souhaite pour ma part que ce soit une introduction. Un premier survol de cette route mythique : la Route de la Soie.

 

Qui n’a pas rêvé de la parcourir ? Qui n’a eu cette intuition que la Route de la soie, l’ouverture du Grand Empire Chinois est l’opposé en tous points de la Grande muraille qui en était la fermeture ? Comment l’a-t-on rêvée, cette route fantastique qui s’efforçait d’éviter le plus profond des déserts qu’elle traversait et la plus élevée des chaines de montagne du monde qu’elle contournait, sur laquelle des richesses incroyables étaient convoyées au risque des pillards et des peuples de l’autre côté, les barbares repoussés par la muraille, hors de toute civilisation et de tout langage ? Quand les routes maritimes n’existaient pas entre Orient et Occident, elle était la « Grand’Route » des marchandises, des idées et des dieux. Tout de son long et pendant des siècles elle fut défendue, décorée et révérée et puis tomba dans l’oubli.

 

 

La route de la Soie serait-elle rouverte par la Chine à ce moment précis où cette dernière retrouve le statut de première puissance du monde perdu voici trois ou quatre siècles ? La Chine nouvelle, celle des TGV, des productions électroniques de pointe, des fusées et des satellites, et aussi celle qui perce à une vitesse folle dans toutes les technologies de l’internet et du monde virtuel, viendrait retrouver dans cette route revenue des temps engloutis le goût des déambulations lentes, des sables hostiles et des passes dangereuses.

 

 

Sonia Bressler, séduite par le Tibet moderne qu’elle a décrit dans un beau livre où le futur d’un jeune pays se confronte aux traditions ancestrales, a réitéré sous la forme d’un livre, vif, simple, court et … très bien imagé. Elle a livré dans « à la découverte du Gansu », une promenade qui tient encore de l’aventure. Les photos sont là nous conduire à l’évidence : la Route de la Soie, est un périple entre pureté de paysages qui paraissent inviolés et menaces qui viennent de la montagne si puissante et du sable du désert si mobile. Les photos, on le sent, hésitent entre le fantastique d’un monde près des Dieux et le mouvement obstiné de l’Homme qui s’acharne dans sa quête, entre contemplation et mouvement.

 

C’est à la fois une re-découverte qu’elle nous propose. Progressivement, la Route de la Soie est l’objet de reconnaissances, de recherches et d’explorations du passé, mais c’est aussi une plongée dans un monde qui change furieusement: la route de la soie n’est plus un long cheminement de forts en forts, de caravansérails en caravansérails, de marchandises précieuses, de marchands, de changeurs, de moines et de diplomates, elle redevient aussi une route stratégique…

 

La conclusion : suivez Sonia, les prochains livres sont sûrement pour bientôt…. 

Pour se procurer ce beau livre, il faut suivre ce lien.


Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion et Le retour de l'Empire allemand. 

"La bataille mondiale des matières premières" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@orange.fr