Népal, Escalier du Monde

Sonia Bressler

Népal, l’Escalier du Monde

Jacques Flament Editeur


Les tremblements de terre se sont enchaînés, depuis le 25 avril 2015. D'une magnitude de 7,8 le premier d’entre eux aurait été ressenti jusqu'à New Delhi et dans le nord de l'Inde. Il a déclenché des avalanches sur le mont Everest qui se sont abattues sur des camps d'alpinistes. Plus puissant tremblement de terre au Népal depuis 1934, les dégâts causés dans la région de Katmandou ont été considérables. Nombre de temples et de monuments inscrits au patrimoine de l’Humanité se sont effondrés dont la fameuse tour Bhimsen.


Sonia Bressler sillonne le Népal depuis très longtemps. Fascinée par une société et une culture d’une richesse exceptionnelle où se mélangent races, langues, religions, affiliations politiques d’une diversité étonnamment riche.

Dès que furent connus les immenses dégâts provoqués par le séisme, elle a lancé un mouvement de collecte de fonds destiné à aider les personnes survivantes. Nourriture, vêtements, moyens de subsistance, protection contre le froid etc.

Elle a décidé de rassembler souvenirs, photographies de souvenirs et récits pour donner une idée plus complète, plus humaine du Népal et surtout de Katmandou. Le petit livre qui est venu de sa plume et de ses collections de photos est destiné à sensibiliser les personnes qui n’ont du Népal et de sa ville la plus connue qu’une vision empreinte et alourdie de clichés.


Au-delà du tourisme de masse qui rend le Népal « accessible au plus grand nombre », au-delà des lieux survisités, il faut suivre des sentiers battus depuis longtemps par les habitants des vallées. Il faut non pas survoler, mais rouler, en car, sur le toit si c’est nécessaire tout en souhaitant ardemment que le chauffeur s’attribue le milieu de la route et évite que les roues tutoient le vide béant qui longe la route.


Sonia Bressler évoque un Pays des ruptures pour un occidental, où tous les sens sont affolés, odeurs des morts qu’on incinère, des rues aux multiples échoppes, mais aussi, un pays qu’on n’apprend pas de l’extérieur. Les montagnes ne s’y approchent pas comme on fait pour le Mont-Blanc : il faut sans cesse pendant des kilomètres monter, descendre et ainsi de suite, passant d’un univers glacé à une jungle, plus difficile encore à supporter que la pure altitude.


Sonia Bressler propose ce livre comme un premier pas vers un pays qu’il faut aider à sortir de cette catastrophe en série qui s’est déchainée. Elle propose, par ses images et ses mots, de le rapprocher du plus grand nombre. De faire prendre conscience de sa richesse et de sa beauté.

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion et Le retour de l'Empire allemand. 

"La bataille mondiale des matières premières" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@orange.fr