Pascal Ordonneau, 7 voyages symboliques au pays de l'eau et des Dieux

Voyager en Asie ? Une grande première pour quelqu’un qui n’a jamais juré que par la Grèce et l’Italie. Pourquoi aller trop loin quand tout est venu de si prés. Et puis, on se laisse convaincre. Je suis parti. Pendant une quinzaine de jours, j’ai circulé avec une bande d’amis entre Thaïlande, Vietnam et Cambodge, entre le Bouddha doré, la Baie d’Along et les temples d’Angkor. Je n’ai pas tenu un journal de voyage, première journée,… deuxième journée, etc. J’ai noté des impressions que j’ai ensuite rassemblées en plusieurs voyages symboliques, sept au total. Cherchez l’erreur, le septième traite des dieux et des temples. Pourquoi « symbolique » ?


J’ai voulu laisser mes idées, mes pensées, mes passions se laisser guider par des cultures qui m’étaient totalement étrangères. J’ai voulu que les cultures, les architectures, les gens et leur monde, celui des villes et celui des campagnes viennent heurter les habitudes de penser et de sentir bien établies dans mon esprit et mes sentiments. Les rues de Bangkok ou de Phnom-Penh sont colorées ? Elles sont aussi surmontées sans cesse de fils noirs, formant noeuds et tissages, entravant le ciel, menaçant la terre. L’eau est partout ? Elle est croupissante et sublime tout à la fois, flaques des rues, miroirs tranquilles des rizières, mystères des reflets crépusculaires !


Les Dieux, sont partout dans les misérables autels des taudis misérables et dans la châsse immense où l’or dont est fait le Bouddha luit dans une pénombre sublime. Ces moments qui emportent l’esprit et les sens, beaucoup les ont partagés. On peut leur attribuer quelques photos. On doit surtout les dire comme ils viennent et se rèvent, émergeant d’un temple vietnamien, d’un bayon khmer ou des maisons bordant un canal à Bangkok.

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com