Jean-Charles Blais, chez Opera Gallery

Jean-charles Blais

 Spring Summer

Opéra Gallery,

62 rue du fauvourg Saint Honoré,75008

Jusqu’au 15 juin

 

En entrant dans cette excellente galerie, confronté à un beau nombre d’œuvres de Jean-Charles Blais, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que l'auteur était une sorte d' « anti-Desgrandchamps ».

Il y a chez Blais autant de sombre qu’on a de lumière, autant de personnages pesants et obscurs qu’il y a de personnages légers et transparents, autant d’intranquillité inquiète que de claire sérénité, autant d’immobilité que de mouvement , chez Desgrandschamps !

 

Il faut arrêter ici cette opposition entre deux façons de voir le monde et ses acteurs. Elle est intéressante en ce sens que l’un et l’autre offrent un regard réaliste sur le monde, si on veut bien accepter que réalisme ne signifie pas peinture « pompier », ni nécessairement peintures dans la campagne.

 

Jean-Charles Blais, dans cette livraison, raconte comme une histoire entre deux êtres, posons qu’il s’agit d’un homme et d’une femme, sans que ni les titres, ni les silhouettes ne le laissent supposer.

Les œuvres présentées sont toutes, ou à peu près, titrées, et confortent cette histoire dont le déroulement doit beaucoup au hasard et à la façon de travailler de l’auteur. La totalité des tableaux usent du support d’affiches arrachées. Et partant de ces supports où la matière est visible, s’ajoutent des traces noires, des coups de peinture, des collages et des traces de crayons.

 

Peu de couleurs dans ces tableaux, beaucoup de traces ou de constructions noires. Visages anonymes. Silhouettes à la pesante présence. Ils sont posés dans un monde qui n’en est pas un, si ce n’est que le « décor » ou le « fond » ne dit rien d’un lieu ou d’une structure. Ce qui domine les œuvres, c’est ce couple qui est « ensemble » et, sans qu’on puisse en voir une expression concrète, parait soudé et animé d’une puissante tendresse.

 

 

 Dans la bataille des monnaies numériques souveraines, la Chine fait la course en tête

 

 

 

Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,

Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions

 

 

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

En collaboration: Institut de l'Iconomie

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com