Il faut craindre les Français… Surtout lorsqu’ils n’apportent pas de cadeaux

"Ici Londres! Ici Londres! "les Français ne sont pas Fair Play". Je répète. "Les Français ne sont pas Fair Play". Lire une chronique d'épouvante en suivant ce lien.

Lire la suite

Revenir aux origines de la monnaie pour penser l’Euro

On parle beaucoup de monnaies cryptées, de monnaies alternatives, complémentaires etc.... Mais où est donc l'Euro? Il paraît qu'à ne plus en parler on montre à quel point il fait partie du paysage: comme l'eau ou l'air, il est là et on n'en parle pas. Comme l'eau ou l'air? En fait, comme pour ce qui les concerne on en parle lorsque quelqu'un ou quelque chose vient en polluer l'existence.... Il faut revenir aux origines pour bien comprendre l'Euro. Lire les chroniques dans les "Mots de...

Lire la suite

8. La technologie change-t-elle la monnaie ?

Il faut se pénétrer de l’idée qu’il n’existe pas plus de monnaie quantique que de monnaie-papier au sens où celle-ci serait un sous-produit technique de l’industrie papetière. Il n’y a pas de monnaies dont la naissance, la reconnaissance et la légitimité sont venues de technologies particulières et de leurs progrès. C'est à lire dans les "Mots de l'Economie".

Lire la suite

La valeur du Bitcoin: entre des millions et rien?

On entend de toutes parts que la monnaie-star, la monnaie-reine, le bitcoin ne va pas cesser de monter et qu’il y a de multiples raisons pour cela. Et si le bitcoin ne valait rien? Lire la chronique dans les "le Huffington Post Québec".

Lire la suite

7.Monnaies cryptées et monnaies complémentaires : révolution globale ou révolte locale ?

Septième parution. Si on les compare de très nombreux points communs apparaissent qui laisseraient à penser que les différences se situent sur le plan technologique et non pas sur le plan monétaire. En fait, on s’aperçoit vite que les unes et les autres sont animées d’intentions divergentes pour ne pas dire radicalement opposées. Lire dans les mots de l'Economie.

Lire la suite

Royal au pays de l'Empereur

Une nouvelle aurore boréale est née. Le manchot empereur en tremble sur son fondement. L’annonce vient d’en être faite par la principale intéressée. Ségolène Royale est nommée ambassadeur de France auprès du Pôle Sud et auprès du Pôle nord. Lire cette triste chronique en suivant ce lien.

Lire la suite

Photo Reportage 4: Gwennaelle Witt

Le mot « photo-reportage » trouve dans le travail de cette jeune photographe une illustration pleine et entière. Le titre de ce photo-reportage: REFUGES INSALUBRES, RESTER POUR L’HONNEUR Un reportage sur le monde qui nous est familier. Un monde qu’on connait, même si on ne veut pas le voir. On ne veut pas le voir parce que c’est fatiguant à la longue tous ces gens qui ont des malheurs. Pire, ce sont toujours les mêmes qui les accumulent. Lire la chronique en suivant ce lien.

Lire la suite

Eaux, flots, humeurs. voyage 3

Quelques jours plus tôt, loin des dieux et de leurs temples-montagnes, les eaux nous avaient offert là, des monstres noirs, figures inhumaines échappées des abysses ou monstres marins à moitié engloutis, ici des esquisses de montagnes et leurs répliques dans des eaux mollement agitées. Une chronique d'autrefois qui évoque des lieux éternels....à lire en suivant ce lien.

Lire la suite

Monnaies cryptées : les prémisses d’une révolution

6ème chronique. Pourquoi n’émettriez-vous pas de la monnaie pour régler vos dettes et payer vos achats ? Votre monnaie à vous, avec votre photo ou celles de vos enfants si cela vous amuse ou vous flatte? Vous participeriez à l’euphorie créatrice de monnaie ! Lire cette chronique dans les "Mots de l'Economie".

Lire la suite

Photos Présidentielles, photos officielles (suite)

Cette belle épreuve qui nous vient de RTS. Suisse. (Donc, elle ne vient pas de Depardon). C’est une des premières photos officielles de Moi-Président qui ne soit pas floutée. Bien qu’officielle elle n’est donc pas artistique. Dans le même temps, il faut remarquer que bien que n’étant pas artistique, il ne s’agit pas d’une photo d’amateur. C’est en quelques mots exprimer à quel point la photo est une technique délicate. Lire la chronique dans les soliloques sur la photo.

Lire la suite

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion et Le retour de l'Empire allemand. 

"La bataille mondiale des matières premières" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@orange.fr