24. septembre 2017
Pourquoi s’acharner de chroniques en chroniques sur un objet monétaire fait de 0 et de 1 ? Qu’a donc fait le Bitcoin pour mériter tant d’opprobres ? Loin d’être acharné, on se borne à n’être qu’un lanceur d’alertes. Les arnaques financières et monétaires profitent de la mondialisation et de la globalisation. Les madofferies qui pullulent au niveau local sont devenues des phénomènes mondiaux. Dans le premier cas, les dégâts sont malheureux mais limités, dans le...
22. septembre 2017
On se souvient de Maurice Chevalier (mais qui se souvient de Maurice Chevalier?) et de cette fameuse ritournelle: "Dans la vie faut pas s'en faire/Moi je n'm'en fais pas/" Le Benign Neglect trouva-t-il sont origine dans une passion inavouée du Président Nixon à l’égard du plus illustre des chanteurs français pour le public américain? Prés d'un demi-siècle après la décision américaine, le terme est devenu un must dans le vocabulaire journalistique. Vous en saurez plus en lisant...
19. septembre 2017
Pour ceux qui aiment la photo, ce devrait être une des étapes dans l’ensemble des expositions de l’année. Pour ceux qui aiment la photo à Arles, l’étape vient d’être bouleversée. Les lieux, ex-SNCF, où se déroulaient, concurremment avec tous les autres lieux de la ville, galeries privées, musées, cloîtres, églises, prennent une part de plus en plus importante. En suivant ce lien vous trouverez quelques photos parmi celles de photographes que j'ai aimés.
17. septembre 2017
Il court, il court le bitcoin. Il est passé par là et dégringolé ici. Il montera c'est promis et vous remplira les poches. Il "fera" 25000 c'est certain. Jamie dit que c'est une fraude. Soyons encore plus clairs: on est en train de tourner : Subprimes le Retour 2. C'est à lire dans les "Mots de l'Economie".
14. septembre 2017
Évitons le Bitcoin et ses spéculateurs avides! Évoquons plutôt l'économie digitale et les incursion des "grosses données" dont l'univers monétaire. C'est en forme de question et non de fric et de spéculation qu'on propose ici de réfléchir sur la création monétaire. Dernière partie d'une série de douze chroniques. Lire dans les "Mots de l'Economie".
12. septembre 2017
Un autre village charmant. Il perdait ses habitants. Les vieilles maisons, les hôtels particuliers, tout partait en morceaux. Mais voilà que des passionnés, de bonnes volontés, des amoureux des vieilles pierres s'investissent et petit à petit remontent ce qui était tombé et restaurent tout ce vieil habitat charmant... Voir les photos en suivant ce lien vers "Images et récits".
12. septembre 2017
La théorie marginaliste avait raison. Qui donne finalement leurs vraies valeurs aux décisions ? Les petits, les sans importance, les obscurs, les sans-grades, qui sont là, discrètement, sans se faire remarquer. La chronique vous montrera que les petits ne sont pas seulement jolis.
12. septembre 2017
La finance de l’ombre mérite-t-elle aujourd’hui vraiment son nom ? A lire l’ouvrage des Editions Favre en pourrait en douter ! En fait, c’est un secteur d’activité financière qui agit maintenant en pleine lumière Pour en savoir plus, il faut aller sur les Echos en suivant ce lien.
11. septembre 2017
Bernard Vidal, associé avec Philippe Ageon dont on a commenté le travail de galeriste à plusieurs reprises, revient avec un drôle d’artiste, Lance Letscher et un mélange d’œuvres anciennes et d’œuvres récentes. C'est à lire dans "Les mots de l'art".
05. septembre 2017
On le voyait déjà à 50 000. Mais le voilà à 4000, redescendu quelque peu: crise coréenne, colère chinoise, bull internet " le retour 2". Ce n'est déjà plus une monnaie, mais c'est un actif financier un peu trop remuant selon certains régulateurs... En savoir plus: lire les mots de l'économie en suivant ce lien.

Afficher plus

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com