Sale temps pour le Bitcoin

Le Bitcoin se transforme progressivement en actif financier. Occulte, il permet le paiement de tributs, rançons, impôts privés, comme tout actif financier détenu anonymement: l'Or par exemple. Pour en savoir plus, il faut se rendre sur le site des Echos.

Lire la suite

Exaspération: je me moque complètement de la maison de Georges Bizet

..... la meute des honnêtes gens qui veulent bien faire et qui accumulent les gestes du souvenir, de la mémoire, pour que rien qui a été créé ne se perde…. insupportables d’inconséquences et de gnan-gnantise. Je m’étais déjà insurgé contre la remise en état du musée dit « Henner » avenue de Villiers.... lire la suite de cette exaspération dans les Soliloques sur le Vaste Monde.

Lire la suite

Le vent du boulet

Et si au lieu de mélanchoniser les orateurs, on mélanchonisait les participants aux réunions ? Pour économiser les déplacements des "écouteurs" de discours, on les virtualiserait. Le vent du boulet est à risquer dans les Soliloques sur le Vaste Monde.

Lire la suite

Les PIB n'ont pas d'odeur

Quand on compte, on aime tout ! Il est vrai que ne pas tenir compte des ventes de marijuana dans le PIB alors qu’on n’oublie pas les cigarettes… oublier l’économie souterraine, alors qu’au fin fond d’ateliers glauques les valeurs s’ajoutent les unes aux autres… Ce n’est pas même une question morale : certains pays autorisent ce que d’autres poursuivent. Comment compter le PIB ? Ne serait-ce que pour comparer les richesses! Un pays avec 100 de PIB ne peut pas se prétendre...

Lire la suite

2. Monnaies cryptée vs/ monnaies traditionnelles

On décompterait un peu plus de 500 monnaies cryptées… Paradoxe ? Au moment où les zones monétaires réduisent le nombre des monnaies traditionnelles se multiplient les monnaies « internet ». Lire cette deuxième partie dans les mots de l'économie.

Lire la suite

Photo-Reportage: quelques idées

Reportage. Reporter. Le reporter n’est pas chroniqueur. Il ne dit pas ce que nous connaissons déjà ou un peu. Il n’est pas là pour augmenter notre réalité. Ce qui n’est pas connu, vu, senti appartient à son univers rêvé. Quelques idées sur le photo-reportage à lire dans les Soliloques sur la Photo.

Lire la suite

Ramon Blas, poésie et photo

Que dire d’un homme qui fige les images, les souligne, les surligne, trace ou grave des graffitis, pose des couleurs improbables sur, autour, dans les photos qu’il utilise, qu’il prend, qu’il récupère? Il faut lire la chronique dans les Soliloques sur l'Art.

Lire la suite

Hoon Moreau, les lois de l'équilibre

.....Travail dans l’espace. Trois dimensions. Inscrire l’objet dans le monde, le faire tourner, tourner autour de lui. Puis, l’objet étant défini, sa fonction établie et son public posé, créer l’objet, en faire un meuble, une sculpture, un paravent, un bureau… vous voyez qu’on dérive vite entre objet, meuble et sculpture. Lire la chronique dans les Soliloques sur l'Art.

Lire la suite

Peur sur Touiteur ?

Peur sur Touiteur ? Il avançait masqué. Il en voulait à l'épargnant honnête et au spéculateur tranquille. La veuve de Carpentras tenait désespérément la main de celle de Düsseldorf. "Tu crois qu'il va nous prendre nos bitcoins". Un professeur d'histoire se désagrégeait sous les yeux impuissants des mineurs qu'il était venu haranguer. Ce n'est pas un conte noir que vous pourrez lire en suivant ce lien: c'est le monde d'aujourd'hui.

Lire la suite

Le bitcoin, monnaie divine, archange de la spéculation

Les cours du bitcoin ne cessent de monter pour le plus grand plaisir des "early adopters". La monnaie "libre" est en passe de devenir un actif financier. L'appât du gain facile l'emporte sur les enthousiasmes libertaires et fascine dangereusement les nouveaux venus. C'est dit et décrit dans la chronique parue dans les Echos.

Lire la suite

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion et Le retour de l'Empire allemand. 

"La bataille mondiale des matières premières" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@orange.fr