Paris oublié raconté par ses rues

 

 

 

C'est un livre qui va bientôt venir vous trouver. Un livre amical pour dire des histoires entre amis. Au-delà du Paris connu et célébré dans le monde entier avec ses icônes de carte postale, la Tour Eiffel, les Champs Elysées, Notre-Dame, le Louvre ou Montmartre, se livrera un Paris méconnu et intime, un Paris secret tout habité encore de son riche passé, Paris qui ne se livre pas si facilement, un Paris qu’il faut conquérir en prenant le temps de s’y perdre.

 

Hors des sentiers battus, il est des lieux, des places et des rues discrètes, des sites aux noms romanesques, cocasses, évocateurs ou mystérieux : rue de l’Avenir, impasse des Souhaits, rue Vide-Gousset, passage Vérité, rue du Pôle-Nord, rue Pirouette, passage d’Enfer, rue du Pas de la Mule, passage du Désir, rue Gît-le-Cœur et tant d’autres, dont les origines se sont tues sous le bruit du quotidien.

 

À côté du Paris des grands monuments, avenues ou palais, il faut se souvenir de ce Paris oublié, étonnant, doucement humoristique et poétique, un Paris de tous les jours mais aussi de tous les siècles où il fait bon déambuler, le pied curieux et l’esprit ouvert, à l’affût d’une confidence historique que gardait telle enseigne vieillotte, attentif à l'anecdote insolite nichée dans tel autre recoin. De méandre en escalier, de villages en faubourgs, on se laisse porter par dix-sept flâneries amoureuses et buissonnières.

 

On découvrira que la rue des Vertus n’a pas beaucoup de charme et qu’elle est même minuscule à l’inverse de la place de la Concorde somptueuse et vaste ou de la rue de la Bienfaisance, élégante et discrète.

 

On laissera ces rues raconter leurs histoires et les raisons pour lesquelles elles ont été ainsi nommées, mais aussi on cherchera à distraire, chaque partie, description de rues ou autres rencontrant le cocasse et l’amusant. 

 

On y associera un reportage photographique.

  

Un dernier point: les remarques des lecteurs sont les bienvenues,

 

pour les détails qu'ils voudront ajouter, sur des anecdotes qu'ils voudront bien raconter.

 Dans la bataille des monnaies numériques souveraines, la Chine fait la course en tête

 

 

 

Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,

Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions

 

 

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

En collaboration: Institut de l'Iconomie

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com