Le miracle Allemand : travailler ? Ne pas rêver et se prendre par la main.

Je continue ici, une série d'articles sur l'Allemagne, cherchant à comprendre au-delà des "monterbourisations", des phantasmes du casque à pointe et de la menace grandissante d'un Quatrième Reich, ce qui fait l'originalité et peut-être la force de la vision allemande de l'économie. Je présume, intuition ou reconnaissance, que justement la vision "allemande" de l'économie se déplait fort à n'être "qu'économique". 

Ne faut-il pas faire voler en éclats ce que les Allemands nous servent et les plats qui vont avec: leur goût pour le travail, la volonté de plier les pays européen à une poigne de fer, leur moralisation des rapports européens, la volonté de "punir" les récalcitrants. Ne serait-ce pas un peu plus compliqué? ne s'agit-il pas plus profondément d'une vision de la société et des rapports entre les citoyens, les institutions et les forces économiques?

voir l'onglet "mots dits"

A suivre....

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 

Pour quitter le tumulte insipide et insensé des réseaux, un livre de pensées ou la sagesse orientale est alliée au goût occidental pour l'analyse et l'humour

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com