Critiques de livres: les Générations Déshéritées, de Mickaël Mangot

Une féroce lutte de générations va-t-elle éclater? Un livre documente bien la question des générations en France: "Baby-boomers" contre tous!!!

 

A lire sur les echos.fr sous l'onglet "Mots dits"

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Ithaque (vendredi, 01 juin 2012 17:24)

    Débat passionnant,de nombreux échanges , un grand plaisir.
    Lu 14342 fois | 48 commentaires.....

  • #2

    ITHAQUE (dimanche, 22 juillet 2012 22:51)

    Je suis une baby- boomeuse, et curieusement le livre commenté"Les générations déshéritées" ne fait pas état des femmes,et de leur parcours professionnel semé d'embuches.
    Entrée sur le marché du travail en 1975,(BAC+6 en Finance, Économie) au moment du premier choc pétrolier, j'ai du me battre tout au long d'une carrière professionnelle riche et passionnante. Et je remercie B Guetta d'avoir été si clair dans ses propos:

    Bernard Guetta que j'ai écouté, a dit:

    "La cause paraît entendue mais les faits sont différents. Cette génération a certes grandi dans une période de croissance qui avait fait croire que le progrès social serait éternel mais cette période était tout sauf riche. Les salles de bain, les téléviseurs et le téléphone – fixe, bien sûr – étaient alors une rareté. Les toilettes étaient plus souvent sur le palier que dans les appartements et la protection sociale ne s’étendait qu’à raison de batailles sociales qui ont, partout, culminé à la fin des années 60.

    Sans même parler de leur invraisemblable archaïsme, le miel ne coulait pas à flots dans les sociétés occidentales d’après guerre et, quant vinrent le premier choc pétrolier et la fin de la reconstruction au milieu des années soixante-dix, c’est cette même génération d’après guerre qui a connu la première montée du chômage, les premières délocalisations et le chômage des vieux.

    L’endettement alors ? Il s’est emballé en des temps où les baby-boomers n’étaient plus seuls à voter. Quant aux retraites, il faut être bien ignorant des réalités pour imaginer qu’elles seraient généreuses pour toute cette génération qui a, bien sûr, ses riches et ses pauvres et vivra, en tout état de cause, moins longtemps que ses enfants. Rien n’est plus faux, illusoire et pernicieux que cette idée si répandue de l’inégalité des générations qui fait commodément oublier l’inégalité fondamentale qu’est l’inégalité tout court".

 

Les monnaies cryptées, les coins, les tokens: un livre pour éviter les erreurs d'investissement et les escroqueries

 

Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net et

chez Arnaud Franel

 

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com