L’Union européenne : omelette ou projet de civilisation ?

Le cycle des "trois leçons grecques" s'est achevé sur une question: à quoi sert l'Europe? Il faut replanter un décor qui est terriblement défraîchi. N'est-il pas temps alors de "repenser" le projet Européen? Quitte à retrouver les risques et les enjeux de la construction Européenne tels qu'ils sont apparus dès ses premiers pas: follement audacieux, follement ambitieux.

Lire sur les Echos.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Ithaque (dimanche, 03 juin 2012 16:20)

    L'Europe est devenue immobile. C'est d'une résurrection, d'un retour aux sources dont elle a besoin.Les citoyens européens se demandent s'il y a encore un pilote dans l'avion.
    Partout dans le monde émergent de nouvelles puissances économiques et politiques :Dragons asiatiques, Amérique latine, Inde, Russie...face auxquelles nos souverainetés nationales n'ont plus lieu d'être.
    Les institutions européennes sont bloquées, leurs dirigeants gérant la crise à court terme, sans vision d'avenir pour les 27 pays de l'union et environ 500 millions de citoyens.
    Cette crise, toujours elle, s'est transformée en grande défiance vis à vis des capacités de remboursement des Etats, avec leur cortège de déficits publics récurrents, creusés par les gouvernements successifs et ce depuis le milieu des années 70.
    Dans une économie mondialisée,choisissons un scénario de sortie de crise par le haut, et ne nous résignons pas au déclin de l'Europe,l'enjeu étant de construire une architecture de la gouvernance politique , économique et financière de l'Union Européenne.
    Et pour en revenir au" cycle des trois leçons grecques", je soumets à votre appréciation un évènement qui devrait résonner en chacun de nous:
    Le suicide d'un septuagénaire qui s'est tiré une balle dans la tête en pleine rue d'Athènes mercredi 4 avril, manifestation du "désespoir" provoqué par la crise, a suscité l'émoi des Grecs. Le pharmacien à la retraite âgé de 77 ans a mis fin à ses jours à quelques mètres du parlement grec, sur une pelouse de la place Syntagma, théâtre depuis deux ans des manifestations contrel'austérité draconienne imposée au pays....Cet homme était un citoyen européen, tout simplement.

 

Les monnaies cryptées, les coins, les tokens: un livre pour éviter les erreurs d'investissement et les escroqueries

 

Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net et

chez Arnaud Franel

 

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com