Dictionnaire des citations: de L'Allemagne, Madame de Staël

Préparant un livre sur "L'Allemagne", j'ai accumulé une véritable bibliothéque portant sur tous les genres relatifs à l'Allemagne, qu'il s'agisse d'économie, de société, de monnaie et de pensée économique. Et puis, bien sûr, je me suis procuré "De l'Allemagne". Et chacun de me tomber dessus: "c'est ridicule, son livre a été affreusement critiqué", "elle s'est vaguement promenée en Allemagne", "elle a accumulé les poncifs" etc.

Je n'ai pas trouvé son gros livre ridicule. Je l'ai trouvé passionnant. Aprés tout, c'est bien elle parmi les premières qui évoque "une Allemagne". Celle-ci est évidemment plus culturelle que politique et économique. Oui, bon nombre de ses idées sont empreintes de Franco-centrisme! Oui, elle simplifie et caricature. Mais elle s'est renseignée, a rédigé des fiches sur tous les domaines d'intérêts relatifs à l'Allemagne, ses écrivains, ses poêtes, ses philosophes. Ce livre achevé en 1806 fera date et lancera toutes les études sur "l'Allemagne".
Parmi les a-côtés de cette lecture, il en un est auquel je tiens beaucoup: Madame de Staël parlant de l'Allemagne ne peut s'empêcher de parler de la France, et si ce n'est directement, au moins en contrepoint, ne cesse de parler de son pays dans des termes sévères, amusés, amoureux. S'il faut lire "De l'Allemagne", c'est là une bonne raison!

Pour trouver les citations de Madame de Staël: il faut suivre ce lien.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 

Pour quitter le tumulte insipide et insensé des réseaux, un livre de pensées ou la sagesse orientale est alliée au goût occidental pour l'analyse et l'humour

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com