Françoise Petrovitch, au musée de la vie romantique

Immédiatement ce qui est frappant dans le travail présenté au Musée de la Vie Romantique, c’est à la fois sa légèreté et sa simplicité.

 

On entendra aussitôt qu’en vérité, ce sont des faux-semblants et que si le travail est empreint de ces deux caractères, c’est pour mieux dissimuler, compléxité et pesanteur. C’est ici confondre la qualité de l’œuvre et son processus de fabrication. Peut-être l’auteure de l’œuvre était-elle animée d’idées sombres qu’elle aurait exorcisée en s’imposant de la transparence et de la simplicité ?

 

On s’en moque un peu, car, ce n’est pas l’auteure qui est accroché aux cimaises du Musée mais des œuvres peintes, des couleurs, des formes et des luminosités qui s’adressent au regardeur et le font accéder à un monde justement fait de légèreté et de simplicité.

 

 

Parmi les images proposées, l’une dit, très nettement, ce qu’on doit entendre par simplicité et légèreté : le portrait d’une jeune fille, (femme) en train d’allumer une cigarette. C’est important d’allumer une cigarette ? Surement pas, mais ce qui est important c’est qu’en très peu de traits et de couleurs l’auteure fait de ce geste simple, exprimé simplement un moment de grâce, d’attention et d’équilibre. La lumière contenue dans cette œuvre tient à la luminosité des dégradés de bleu et à la couleur jaune des ongles. Incongruité ? Pas du tout! La lumière de la flamme cachée par les mains est sublimée par la stridence du jaune et le tableau y trouve profondeur et équilibre.

 

Ce très beau tableau est aussi une œuvre sur "le moment critique", un geste infime, à la durée epsilonesque. Ce moment décompté en fractions de secondes est aussi un moment de concentration sans drame, simple et légère, qui pourrait bien durer une éternité.

 Dans la bataille des monnaies numériques souveraines, la Chine fait la course en tête

 

 

 

Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,

Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions

 

 

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

En collaboration: Institut de l'Iconomie

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com