Seicento: entre les petits oeuvres des grands maîtres et Rome la grande prostituée

Ou de l’art d’accommoder quelques restes...

Ce n'est pas très gentil, j'en conviens. Je sais aussi qu'il ne faut pas décourager les initiatives artistiques. Il ne faut pas non plus sous-estimer les petits musées. Ils n’ont pas la force de frappe qu’imposent les grands thèmes, mais ils peuvent apporter une réflexion, une dimension humaine, jeter le projecteur sur les à-côtés, mettre en valeur des détails et, faute de grands maîtres à exposer, montrer les suiveurs, les seconds couteaux, tous les gens qui sont nécessaires au terreau, au monde de la création, à l’art dans tous ses états.

En revanche, montrer les petites œuvres des grands maîtres vaut moins que montrer les belles œuvres des "seconds" maîtres!

 

Deux exemples, à l’opposé l’un de l’autre, sont à signaler à Paris actuellement : l’exposition « de Giotto à Caravage » chez Jacquemart-André et celle « sur les bas-fonds du Baroque » au Petit Palais.

C'est à lire dans Soliloques sur l'Art.

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