Angela et les Français

Encore !

 

Il faut qu’il tape encore sur cette pauvre Angela Merkel !

Qui ne lui a rien fait.

 

Il va bientôt nous écrire quelque chose du genre, « qui fait l’ange, fait la bête » !

 

C’est du pur Bashing ! Comme il n’y a pas si longtemps on faisait du french bashing !

 

Je ne vais pas y couper.  Je suis sûr qu’on va encore m’expliquer que je ne comprends rien, ni à la psychologie, alors que je m’en mêle, ni à l’économie européenne, ni d’ailleurs à la beauté intrinsèque de l’Allemagne, qui a toutes les vertus, et  qui lorsque le vice lui vient le doit aux autres, à tous ceux qui la poussent à bout et font venir les Nazis.

 

Peut-être trouverai-je grâce auprès de quelques marginaux ? Des déséquilibrés, sûrement, qui font comme moi. Qui cherchent à comprendre ce qui se passe. Qui cherchent surtout à comprendre pourquoi ça se passe comme ça ! Comprendre ce qu’il y a dans la tête des Allemands n’est pas inutile, ni innocent. Penser que la réunification allemande n’a pas laissé de traces est d’une inconscience et d’une légèreté rare. S’imaginer que les Allemands sont « tout bon » ressort d’une myopie très classique chez nos contemporains.

 

Mais il y a pire en ce moment. Pour toute une frange de l’opinion, il est devenu « normal » de penser que les Français sont « tout mauvais » car imaginer le contraire conduirait à attribuer des vertus aux gouvernants précédents! Ce n’est pourtant pas une bonne idée : des Français « tout mauvais », cela légitime et ancre solidement que les Allemands sont vraiment « tout bon » ! Et ainsi de suite! On spirale l’autodénigrement et on tombe amoureux d’Angela.

 

Eh bien, non ! Le secret de la pédagogie étant dans la répétition, je ne lâcherai pas ce morceau là et j’enfoncerai le clou ! Les Français n’ont pas à rougir de ce qu’ils ont fait. Les Allemands ne sont pas les Européens vertueux que, quelques Français au mental d’émigré intellectuel, s’acharnent à mettre en valeur. 

 

Et s'il faut expliquer qu'Angela est la représentante d'une Allemagne bizarrement décomplexée dont la tentative de préemption sur l'Europe n'est pas souhaitable, je continuerai. 

 

Lire la suite sur Atlantico

 

 Dans la bataille des monnaies numériques souveraines, la Chine fait la course en tête

 

 

 

Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,

Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions

 

 

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

En collaboration: Institut de l'Iconomie

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com