Les mots de l'Art de chroniques en critiques, de promenades en "vite dit"

Au fur et à mesure des  semaines, des promenades et des invitations, une chronique sur l’art qui se fait de préférence à l’art qui s’est déjà fait. Pourtant, on n’hésitera pas. Si une exposition sur Giotto nous est proposée, on ne snobera pas. On ira et on rédigera une chronique.

Elles seront indépendantes ces chroniques ! Au sens où on n’a rien à vendre, où on n’a aucun enjeu de carrière, d’argent ou de considération. Si on n’aime pas Depardon, on dira que le « grand photographe français » n’est pas un « grand photographe » et si un obscur petit peintre nous plait, nous ne le dirons pas « grand peintre français » mais « peintre qui nous plait ».

Au fait, « peinture », « photographie », « sculpture » tout y passera… On n’aura aucune exclusive ni de formes, ni de fonds, ni d’auteurs. Même les étrangers seront chroniqués !!!

Ces rubriques comporteront deux formes (au moins). L’une: "Chronique d’exposition" s’attachera à commenter les œuvres d’un seul artiste, celui qui est exposé. L’autre, Sur l’Art et les Artistes, sera plus général, soit en s’appuyant sur une œuvre pour en tirer des idées, des pensées et des leçons, soit parce qu’à force d’avoir vu exposer des œuvres et des artistes, on aura fini par y trouver matière à réflexion.

Une dernière rubrique portera le nom de « Vite ». On y trouvera quelques « promenades » : la rencontre avec telle galerie, tel artiste, telle idée sera inopinée. La chronique rapide. Notations. Remarques à la volée. Injustice ou coups de cœur. On y trouvera aussi des « vite ». Ce ne sera pas se débarasser d’une corvée mais parce qu’au milieu de tout ce qui est à dire, il faut choisir, et si on ne peut pas trop s’attarder, aller vite !!!

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion et Le retour de l'Empire allemand. 

"La bataille mondiale des matières premières" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@orange.fr