Felix Valloton

Exposition au Musée d'Orsay sur les peintres suisses

 

Etonnant Vallotton, remarquable par sa capacité à tout simplifier et à tout raconter. Peinture où les changements de perspective abondent, contre-plongées qu’un photographe ne renierait pas, où la couleur quitte les suavités post-impressionnistes, pour ne retenir que ce qui est utile au récit quitte à forcer la tonalité ou à choisir le ton.

 

Or, justement, Félix Vallotton raconte beaucoup et même lorsqu’il parait que tout est calme et que rien n’est à dire, même là, sa peinture simple, claire, est loquace.

 

L’artiste rend compte de sujets anodins (la petite fille au ballon, la toupie, Sur la plage) qui sont dans tous les cas une réflexion approfondie sur le récit qu’entreprend un peintre, c’est-à-dire la mise en page qui tout à la fois emploie la perspective ou la pervertit, c’est-à-dire les couleurs qu’il choisira primaires et les ombres On trouve chez Vallotton des angles de vue photographiques comme on en trouvera chez Bonnard et Vuillard et comme chez ces derniers des mises en page « anecdotiques », celles qui racontent des histoires d’intérieur, des drames bourgeois qui ne sont en fait que la narration de vie sans aventure ni héros. Et ce sont des peintures oppressantes où le fait divers diffuse son insignifiance dans des espaces intérieurs surchargés et simplifiés.

 

Dans cette exposition, on n’a de Vallotton que quelques tableaux, intéressants, suffisants pour parler de l’artiste et de chercher plus loin. Et en particulier, se plonger dans son œuvre exceptionnelle de graveur de polémiste et de caricaturiste, où le noir et le blanc servent les polémiques et les critiques sociales.

 

En fin un livre simple et souvent drôle sur un sujet que de nombreux sachants s'acharnent à rendre compliqué et ennuyeux

 

Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,

Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions

 

 

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

En collaboration: Institut de l'Iconomie

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com