Paolo Roversi au palais Galliera

 

On ne dira rien en disant que cet homme est un de plus grands photographes de mode contemporains. Pourtant, dans le commentaire qu’on a fait sur Lisa Fonssagrives, on a essayé de montrer comme la photographie de mode pouvait s’abstraire de la pub. pour devenir projet artistique, mises en scène sophistiquées, jeux sur les nuances d’ombre et de lumière et constructions jouant sur les oppositions entre noir et blanc.

L’œuvre de Paolo Reversi va encore plus loin. Ici, la couleur est devenue une matière-clé. L’utilisation de techniques autour de la prise de photo sur instamatic, leur détournement, les manipulations chimiques hasardeuses ou délibérées conduisent à des représentations d’une puissance expressive et d’une richesse esthétique exceptionnelles.

Il y a dans le travail du photographe un rappel à une culture picturale très vaste conduisant directement à des références esthétiques classiques. Il y a aussi, une maîtrise des techniques de la photo qui conduisent directement à rapprocher ses prises de vue de dessins purs, tracés comme à la plume, où la ligne qui se déroule fait venir des corps féminins délicats et graciles.

Paolo Reversi est aussi un remarquable portraitiste et fait ressortir de ses modèles une âme, un esprit au-delà de leurs beautés et de leurs formes. Très loin de la tentation de faire et d’aller vite, il affiche sa conviction que la durée de la pause est un temps essentiel qui permet au modèle de faire émerger l’essentiel de sa personnalité par-delà les apparences physiques.

 

Cette exposition est à voir absolument.

 Dans la bataille des monnaies numériques souveraines, la Chine fait la course en tête

 

 

 

Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,

Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions

 

 

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

En collaboration: Institut de l'Iconomie

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com