Tom Wesselmann, A la fondation Louis-Vuitton

C’est une magnifique exposition en ce sens qu’elle accueille aussi bien des œuvres de jeunesse que de gigantesques représentations de la maturité.

 

Aux confins du Pop art et de l’art abstrait, Tom Wesselmann a bâti une œuvre exceptionnelle. Doué et talentueux, connaisseur des principales tendances de l’art, il a commencé par un travail plein de citations. Il les conservera toujours tout au long d’une œuvre, pourtant parfaitement originale, comme des marques de révérence à l’égard des grands peintres qui l’avaient précédé : Picasso, Matisse, Vuillard etc de même qu’il reprendra des mises en page et des thèmes schématisés.

 

Coloriste exceptionnel et dans le même temps, se calant sur les couleurs fondamentales, pures et sans effets de pinceaux, Wesselmann est un peintre de la lumière telle qu’elle est reçue par les objets et les corps, telle aussi qu’elle en émane.

 

Mais surtout, Wesselmann est un peintre qui renonce aux mouvements du temps ; il ne s’agit en aucune façon d’une peinture figée comme on en a vu chez de très grands peintres : Hopper, Lichtenstein, Hockney, c’est une peinture où le temps et le mouvement qui en dérive, n’existe tout simplement pas. Peut-être pourrait-on suggérer que certains démantèlements de la réalité, bouches fardées, fumées de cigarettes, frigidaires roses, objets publicitaires qui se rencontrent de façon incongrue sous forme de toiles peintes ou sous formes de constructions en bois, plastique et ferraille, révèlent un temps qui a passé ?

 

Pour moi, je suis convaincu que le caractère profondément original de l’œuvre de Wesselmann tient à l’inexistence du temps. Tout est là et rien ne se passe. Même l’œil du regardeur ne peut rien, ni inventer un monde ancien, ni extrapoler un monde futur. L’œuvre est posée, là, pour toujours. Un jour, tard, viendra à l’artiste l’idée de produire des œuvres d’abstraction lyrique. Les coups de pinceaux associés à ce type d’œuvre se retrouveront sous la forme de construction, d’objets apposés à la toile, de mouvements figés comme le sont les vagues congelées dans l’arctique. Le temps sera effacé et le lyrisme sera devenu muet.

 

 

A voir absolument

 Comprendre le Métavers en 20 questions

 

 

 

 

Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,

Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions

 

 

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

En collaboration: Institut de l'Iconomie

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com