Noir et Blanc à la bibliothèque François Mitterrand

photo : Ackermann, Plossu, Blancard, Beaton, Beaton, Denis Brihat, Doisneau, Boubat, Leblanc, Fastenaekens, Giacomelli, Gibson, Lucien Hervé, Nadar, Nadar, Metzger, Burri, Rodchentko

 

 

NOIR  et BLANC

UNE ESTHÉTIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE

Bibliothèque François Mitterrand

Jusqu’au 21 janvier

 

Voici une exposition d’exception. Non pas tant parce qu’elle apporte en nouveautés, révolutions ou dépassements, dans le domaine de la Photographie mais pour ce qu’elle offre de retour sur un passé riche en découvertes et un présent qui continue le travail exceptionnel des grands photographes « argentiques ».

 

L’exposition donne ainsi à voir la richesse et l’étendue des collections photographiques de la BnF. Parmi les plus riches au monde avec quelque six millions de tirages, celles-ci sont particulièrement représentatives de cette foisonnante histoire de la photographie en noir et blanc.

 

S’agit-il de sculptures, de dessins abstraits, de ligne improbables, ou de sourires éclatants, et même de fleurs et de paysages marins…. La fantastique richesse de la photo en noir et blanc se révèle passionnante et toujours différente entre les artistes, leurs passions et leurs recherches.

 

Que nous dit un Lucien Hervé, chantant la gloire de le Corbusier si ce n’est que la simplicité est la marque des grands desseins, si ce n’est que le photographe fait venir à la vue d’autres choses que les seuls éléments d’architecture. Quelle drôle d’histoire conte Doisneau qui a fait passer un baiser passionné devant la tour Eiffel comme fond d’image, baiser de comédie comme on l’apprendra plus tard… mais le véridique quelque fois l’emporte sur la vérité. Faut-il voir un masque vénitien dans le portrait de Gibson qui divise le visage d’une femme entre lumière et ombre. Est-ce un message sur l’ambivalence de la femme ? Que nous dit cette extraordinaire photo d’une danse de prêtres par Giacomelli, amusements de jeunes gens sur un tapis de neige, ou sarabande ou même saturnale.

 

 

Il faudrait encore quelques pages pour résumer cette extraordinaire série de photos exceptionnelles. On a rassemblé quelques exemples qu’on trouvera en suivant ce lien. 

 

 Dans la bataille des monnaies numériques souveraines, la Chine fait la course en tête

 

 

 

Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,

Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions

 

 

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

En collaboration: Institut de l'Iconomie

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com