Tina Modotti, au jeu de Paume

Tina Modotti

L’œil de la Révolution

Au Jeu de Paume

Jusqu’au 12 mai

 

La présentation du travail de cette photographe sud-américaine est très complète. Comme l’indique les documents relatifs à l’exposition : la production de l’artiste, très marquée par ses prises de position politiques prend une dimension particulière.

 

En ce sens, Tina Modotti, a longtemps hésité entre action politique et expression du monde. Cette hésitation a une double conséquence. Une abondance de photos en tous petits formats, des photos rapides, expresses, qui excluent la recherche esthétique pour ne s’intéresser qu’à la vie sociale, politique, économique. Et, par ailleurs, parce qu’elle est aussi dans le sillage de Weston, un des plus grands photographes américains, Tina Modotti livre des photos remarquables, toutes empreintes d’une recherche esthétique puissante, renvoyant aux grands photographes sud-américains de l’entre-deux guerres .

 

La question posée par les expositions orientées sur la vie politique ou sociale de l’auteur est complexe : il n’est pas évident que les photos de foules protestantes ou combattantes soient si limpides qu’on soit placé de plain-pied dans l’esprit du moment ; c’est encore moins évident lorsqu’une part importante de l’œuvre est constitué de petits formats, genre timbres-poste. C’est très louable de ne pas vouloir dénaturer le travail de l’artiste en livrant aux regardeurs des photos qui imposent l’usage de la loupe.

 

 

Ou bien, on considère que c’est le témoignage politique qui l’emporte et on renonce à extraire des photos visibles à partir de petits formats. 

 Dans la bataille des monnaies numériques souveraines, la Chine fait la course en tête

 

 

 

Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,

Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions

 

 

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

En collaboration: Institut de l'Iconomie

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com