Quelques idées simples sur le Metaver et les NFT

 

Avertissement 22.05.01

La notion de metaver est si récente et pourtant l’objet de tant de commentaires qu’on a éprouvé le besoin de laisser à disposition de nos lecteurs une définition de la chose. On la trouvera en italiques à la fin de ce court article.

Tout au long des développements que nous consacrerons au metaver, nous nous attacherons à en montrer les manifestations concrètes si tant est que « manifestions concrètes » soit une terminologie efficiente pour un phénomène virtuel.

Ici, pour commencer par des expériences simples, on s’attachera à présenter et à décrire les metavers individuels. D’aucuns les présenteraient comme des bulles spatio-temporelles. D’autres, en montreraient le caractère complétement contradictoire avec le concept même du metaver. Pour les derniers, les metavers individuels ne peuvent qu’être des expériences de pensée, un peu extrêmes, où l’absurde côtoie l’argent plus qu’à son tour.

 

Le métavers est un monde virtuel. Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, vient de donner un lustre particulier au metaver en changeant la raison sociale de son groupe qui est devenu « Meta ». En grec : « au-dessus ». Le Metaver est un univers « méta », au-dessus du monde dit physique dans lequel nous vivons.

Un auteur, Nicolas Martelle, décrit le devenir des metavers en termes simples : « Demain, on pourra quasiment tout faire dans le métavers : voir un match ou un concert, visiter un musée, suivre un cours, faire du shopping, etc. Et l’expérience sera encore plus immersive grâce aux casques de réalité virtuelle, qui permettent de se passer d’écran ».

 

Pour opérer tout ce qui vient d’être décrit, les utilisateurs créeront des avatars : leurs doubles et représentants dans le monde virtuel des metavers. Ce sera un enjeu économique important puisque le metaver est décrit comme la suite naturelle d’internet. Les entreprises sont concernées au premier chef. Mais, ce sera aussi un enjeu culturel, social, voir politique.

 

 

 

Enfin un livre simple et souvent drôle sur un sujet que de nombreux sachants s'acharnent à rendre compliqué et ennuyeux

 

Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,

Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions

 

 

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

En collaboration: Institut de l'Iconomie

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com