Rothko dans le métro

Vous avancez dans le métro, assez vite, comme tout le monde, aucune raison de flâner, pas de concertiste attachant, pas de chanteuse "baroque" en plein aria de Rinaldo, des gens avancent comme vous devant vous, d'autres vous croisent. Banal, ce qu'on trouve dans le métro, l'ordinaire de ce transport en commun. Les murs en carreaux de faïences défilent de part et d'autres, vous connaissez les affiches, vous savez à peu près tout des offres alléchantes, stupides, intéressantes qui ponctuent votre marche en avant. Sauf qu'en face de vous, quelque chose ne se passe pas comme d'habitude.

Est-ce une raison pour changer de rythme? Vous avez un timing approximatif à respecter. Il faut avancer. Vous avancez dans le métro, pas moins vite, comme tout le monde. Et puis, quelque chose ne va plus. Une habitude rompue, un rythme brisé, une offre qui n'est pas comme les autres?

Ce que vous avez brutalement devant,vous  c'est un Rothko, plus précisément, une vidéo de Rothko; Vous n'avancez plus dans le métro et vous êtes bien le seul. Vous avez intérêt à vous écraser contre le mur. On ne doit jamais gêner l'écoulement d'un fluide dans sa course surtout quand il charrie des corps vivants!!! Vous êtes maintenant arrêté, fasciné par le Rothko qui se transforme progressivement en d'autres Rothko, comme si vous assistiez à une dérive de Rothko qui mute en nouveau Rothko, le tout en boucle.

Vous sortez votre appareil "smartphone". Vous voulez actionner la caméra. Ce n'est pas une bonne idée. Trop de foule passe devant vous, entre les Rothko et vous. Alors vous vous contentez de photographier, entre deux passages d'usagers du métro en transit. Vous vous apercevez que les images évoluent en boucle. Ainsi vous pouvez mieux ajuster votre prise de vue. Vous êtes sous le choc. Jamais vous n'aviez entendu parler de vidéos produites par Rothko....

A force de prendre photos sur photos et de vérifier ce que vous avez pris, vous remarquez un petit bandeau bleu tout en bas de l'écran vidéo. Ce sont des lettres qui se détachent, discrètes et qui portent comme une signature: "métrobus". Et pas Rothko. Votre Vidéo de Rothko, c'est tout simplement, un écran de pub Vidéo qui déraille. Les changements de couleurs correspondent aux successions de "pub." Les lignes de couleurs... allons, ne faites pas l'ignorant, vous savez bien ce qu'est capable de fabriquer de curieux un écran plasma de base lorsqu’il déraille !

Il fait des Rothko. Donc, Rothko avait raison. Donc, ce qu'il voyait était bien du domaine de la réalité.

 

 

 

 

Enfin, le livre qui vous dit tout sur un Paris qu'on ne veut pas montrer, un Paris méconnu, un Paris retrouvé.

Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net…. aux adresses suivantes

 

 

Amazon 

Cultura 

Fnac 

Decitre 

La librairie

Price Minister

Les Libraires 

The horse goddess 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com