Périgord 2016

Le Périgord est-il magique? Voici un article écrit pour le French Quarter Magazine. La version anglaise est de mon propre cru.... Pour aller visiter trois beaux châteaux, il faut se rendre en Périgord 2016.

Quand les montagnes étaient blanches

Les montagnes sont blanches lorsqu’on s’obstine à les regarder dans leur état de nature comme si elles venaient, pareilles à Vénus, de sortir de l’onde. Les Montagnes ne sont blanches que si on les réduit au seul rôle de pente à ski. 

Pour lire et voir, suivre ce lien.

Cirolo, Loretto, Osimo, août 2014

 

Le décor se révèle comme la face cachée de la Vérité: dans l’univers italien, les villes sont-elles des décors ou bien le théâtre est-il consubstantiel à la ville ? Loin de Rome et des évidences, loin de Florence à qui les architectes doivent tout, loin quand même des villes idéales que sont Vicence et Sabbionetta, la leçon est administrée. Images et méditations.

Bologne, août 2014

Bologne où les arcades sont souveraines. Les rues en sont plantées et les siècles n’ont pas eu raison de cette passion urbanistique. « un immeuble tu bâtiras sur des arcades tu l’érigeras » !

quelques photos

Normandie "upside down" mars 2014

Que dire? Voilà que les photos prises dans le bon sens en vinrent à se renverser et celles qui étaient prises à l'envers....vous verrez!!!

Normandie upside down

Paris Reflets janvier 2014

Paris derrière les vitrines. Celles-ci, qui donnent à voir ce qu'elles n'étalent pas . Le monde extérieur à la boutique qui se reflète dans la grande vitre faisant vitrine. Plusieurs mondes se télescopent et s'affrontent.

Paris Reflets janvier 2014.

Toscane 2013

Encore? Il n'y en aurait donc que pour la Toscane, pour Florence et autres Sienne? N'est-ce pas l'indice d'un manque absolu d'imagination?
On peut tout dire. On peut me reprocher d'égrener des Florence, des Toscanes, des vedutte, des rangs de vigne dans le Chianti, des oliviers dont le vert argenté se joue des cyprés noirs et sévères.

On pourra... on ne pourra pas retirer que ce pays n'est pas de la nature dans laquelle l'Homme s'est glissé mais de l'art dont il a forgé la nature. On ne pourra pas retirer que ces hommes ont décidé de s'ancrer dans les jours et les peines, quittant les éternités dorées sur tranche, les cieux bleus immaculés et le regard fixe, impersonnel et supérieurement divin des trinités souveraines.

Tout ceci mérite qu'on y revienne et qu'on y médite. Méditer n'est-ce pas ressasser? N'est-ce pas revenir sans cesse sur le même pour le forcer à se dévoiler? N'est-ce pas, ruminer, comme Nietzsche disait de ses lectures dont il relisait les pages encrustées dans son esprit.

A lire et voir "Toscane 2013"

 

Bretagne, la nature en plus

Avril 2012. 

C'était d'abord une promenade, puis, comme toujours, des photographies, en traînant derrière un tout petit groupe. Les photos prises, courir pour rattraper le groupe. Donc, finalement pour ne retarder personne, ne pas s'attarder. Prendre les photos sans réfléchir. 

Frayeurs

(c) Pascal Ordonneau
(c) Pascal Ordonneau

Promenades n'importe où. Saisir ce qui peut s'attraper, ombre, fantôme, Frayeurs. Et le mouvement aussi, et le rien, qui devient quelque chose alors. Fantasmes?

Bouddha

(c) Pascal Ordonneau
(c) Pascal Ordonneau

Le Bouddha repose dans le temple Wat Pho, non loin du grand Palais. Le temple est conçu comme une véritable châsse, qui à la fois montre et protège. A aucun moment, le Bouddha ne peut être contemplé en un seul regard.

 

Le Chateau La Coste, le domaine de l'Art

Cela serait-il devenu un must ou une mode ou une attitude ? Les espaces s’ouvrent à l’art, lui offrant des centaines d’hectares, des kilomètres de sentiers, des milliers de marches, des rivières, des ruisseaux, des mares et des centaines de milliers de plans de vigne. Ces espaces étaient autrefois cantonnés en Provence, on les voit remonter vers le Nord, là où toujours poussent les vignes mais aussi où on trouvera des arbres fruitiers. 

Pour Lire la Chronique suivre ce lien.

Encore plus de photos....

Cirolo entre terre et mer, Août 2014

Tout en bas Cirolo, enraciné dans la terre depuis des siècles, tout en bas, le port de Cirolo, ses épaves et ses bateaux à quai, la chaleur, les étals de poisson. Tout en haut, fallait gravir le Monte Cornero, la mer, et pour lui donner une sorte de réalité, un bateau tout au loin, ou un simulacre de bateau.... Il faut rejoindre ce lien.

Rothko dans le métro avril 2014

Ce que vous avez brutalement devant, c'est un Rothko, plus précisément, une vidéo de Rothko...

Et vous avez du mal à y croire. Alors, vous qui ne l'aviez pas remarqué, suivez ce lien, pour trouver "Rothko" vidéaste.

Toscane 2011

Voyage en Toscane août 2011

 

Un moment de gràce. Une villa de rève. Des hôtes charmants. Ce mois d'août fut caniculaire? Peu importe, Nous étions en Toscane. Un des lieux de la terre que je préfère. Aprés Paris. J'ai pris beaucoup de photos. Les unes, trés classiques où on donne toute la place à des rangées de vigne pour ne garder qu'une seule petite ligne de perspective à la maison qui les surmonte. Mais aussi cadrer sur un premier plan d'olivier ou essayer de saisir la naissance d'un sfumato, la fin des aurores. Ecrire, aussi. Non pas comme les voyages symboliques d'Asie. Mais des nouvelles, des histoires, en Toscane, en Italie. On verra bien. Toscane 2011.

Dans Paris

Promenades dans Paris et photographies au gré des vitrines, des lieux cocasses ou des choses de la ville, qui parlent forts et quelque fois à tort et à travers. Voir et lire en suivant ce lien.

Griffures en Périgord

Au cours d'une promenade, des branches mortes enchevêtrées, des filaments de bois, des restes de branches rejetées sur le bord du chemin, des arbres morts ne tenant plus que par la mousse qui les ronge, des souches figées et agonisantes, végétation qui a perdu, qui dérive lentement....

Voyage en Asie, 7 voyages symboliques

J'ai noté des impressions que j'ai ensuite rassemblées en plusieurs voyages symboliques, sept au total. Cherchez l'erreur, le septiéme traite des dieux et des temples.

Prismes et transparences

(c) Pascal Ordonneau
(c) Pascal Ordonneau

Promenades. Étonnements et mouvements. A Paris, dans le prisme des vitrines, dans le reflet des ciels.


Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion et Le retour de l'Empire allemand. 

"La bataille mondiale des matières premières" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@orange.fr