Motu proprio, méchancetés et tendresses et quelques aphorismes.

 

On ne peut pas aimer les citations des autres sans s’essayer au petit jeu des aphorismes et des maximes. Un jour, je me suis lancé un challenge, écrire tous les jours une phrase dont je serais satisfait. Une seule phrase, toute petite, pas plus de 20 mots par exemple, ou même 50 … sur n’importe quel sujet, la culture du ver à soie, les principes fondamentaux des échecs, le Beau chez les Inuits….

Je vous recommande d’essayer…. Je n’ai pas tenu mon défi. Lancé en 2000, je devrais avoir fabriqué, plus de 3650 maximes et aphorismes… je suis bien loin du compte. Voilà le résultat….mes mots, sont regroupés en verbes, classement parfois artificiel, il s’agit surtout d’aérer. La plupart des verbes se comprennent eux-mêmes. « Survivre » mérite toutefois qu’on s’explique : c’est de la vie en société qu’il s’agit et de quelques idées, règles et observations destinées à la rendre possible, voire agréable….

Les citations de mon site sont-elles à commenter? Je ne sais pas et je ne le demande pas. Je dirai simplement que je n’ai pas l'idée de livrer des messages ou d'être un guide d'opinion. Les mots que j'assemble ont le don de m'échapper. Ils vont mener leur vie, par eux-mêmes, à la rencontre de l'imprévu, des désirs ou des dégoûts. Ils me reviendront peut-être et je les retrouverais blessés ou abîmés car ils auront déplu ou, au contraire, seront-ils radieux, colorés et enrichis par une sorte de voyage et les rencontres qui s’ensuivent. Quelquefois, ils me reviendront et je ne les reconnaîtrais pas, on leur aura découvert des sens que je ne connaissais pas. Peut-être ne reviendront-ils jamais ! J’imagine qu’ils auront été capturés et mis en cage pour le plaisir d’intellectuels collectionneurs et rapaces, prêts à tout pour s’approprier une idée et en jouir en cachette de tous.

 

Enfin, le livre qui vous dit tout sur un Paris qu'on ne veut pas montrer, un Paris méconnu, un Paris retrouvé.

Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net…. aux adresses suivantes

 

 

Amazon 

Cultura 

Fnac 

Decitre 

La librairie

Price Minister

Les Libraires 

The horse goddess 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com