Nouvelle page 12

Penser

La vérité ne se cache pas : c'est un rapport au temps entre deux choses, deux actes, deux sentiments. Ce rapport indique une correspondance plus ou moins totale et donc un effacement de la nécessité du temps ; la course de celui-ci n'indique pas un passage vers l’avant qui a l’après comme résidu, elle met valeur son degré de nécessité et donne la mesure de son effacement. Le rapport parfait, soit la correspondance parfaite entre deux choses, deux actes, deux idées introduit non pas l'idée d'une disparition du temps, mais de la perte de sa nécessité. Le rapport parfait est stable, n’a plus besoin d’une promesse, l’avenir, d’un constat, le passé.

 

**********************

 

Prier

Les regardeurs d’art sont toujours dans une attitude de recueillement.

 

**********************

 

Créer

La poésie est le lieu où naissent les mots. Instrument du langage pour faire venir au jour l’être, le monde, soi.

 

**********************

 

Survivre

Atteindre la vérité c’est penser l’achèvement.

 

**********************

 

Projeter

La vérité est un défi lancé au temps, c’est-à-dire à la béance et à la fissure, ceux-là même à la naissance du langage. Entre je suis et je serai, entre le moi et la venue du temps.

 

**********************

 

Dieu

Il y a des catégories de la pensée qui sont interdites ou difficiles : une chose qui est à la fois elle-même et sa propre cause. Ce genre de phrase donne toujours le sentiment de l’émergence du néant et donc d’une pensée religieuse avec à la clef l’affirmation « dieu qui est à l’origine de tout est dieu parce qu’il est tout, contient sa propre origine et sa propre fin, sont étant et son néant ». L’enjeu est-il de laïciser le propos ?

 

**********************

 

Vivre

Le dandysme, dont le dandysme intellectuel, est riche de cette aptitude à s'émouvoir de choses auxquelles on ne croit pas. Parfois, le dandysme se trouve piégé à son propre jeu de la non-conviction. Il se prend alors d'émotion pour elle et meurt pour une absence de cause! Au surplus, la plupart des spirales infernales de la bonté que j'ai identifiées montrent que ce sont les hommes qui ne croient pas à grand-chose qui, par émotion, se laissent entraîner et finissent par faire le bien, sans s'en rendre compte, sans y croire et sans s'en émouvoir. Regardez donc Beckett (le chef de l'Eglise d'Angleterre) ou Schindler...

 

**********************

 

Survivre

Pirouette? Aptitude mentale qui consiste à faire le tour de soi-même perpendiculairement au sol et à retomber sur ses pieds exactement.

 

**********************

 

Survivre

On a dit que le paradoxe de notre temps réside dans une proximité qui éloigne. On a dit aussi que plus grande est la complication du monde reconnu, plus se restreint sa dimension spirituelle. Et aussi que l’instance de temps dans laquelle l’homme s’inscrit est de plus en plus infime alors qu’il s’ouvre sans cesse la voie des infinis. On dit enfin que viennent à nouveau sur le devant de la scène scientifique morale, artistique les penseurs de la longue période et, dans le même temps, les fous illuminés qui se promènent kalachnikov en bandoulière pour que le règne de la simplicité revienne.

 

**********************

 

Survivre

Les livres parlent et souvent se répètent pour offrir des « moyens » d’agir, de vivre, de réussir. Le livre de recette n’est pas loin. La vie vue comme une question d’ingrédients, de mélange et de temps de cuisson ?

 

Les monnaies cryptées, les coins, les tokens: un livre pour éviter les erreurs d'investissement et les escroqueries

 

Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net et

chez Arnaud Franel

 

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com