Nouvelle page 5

Vouloir               

Les hommes ne vivent pas seulement en société, comme les primates et autres animaux sociaux, mais ils produisent de la société pour vivre."(Maurice Godelier…). Cette production n'est pas le fait de singes de l'arbre descendu, mais le fait d'un Etre en lutte aussi contre les déterminismes, Sélection naturelle ou non. L'homme se fabriquant parce qu'il se veut, les sociétés n'arrivent donc pas par hasard mais par sa volonté. La déliquescence et le déclin ne sont que des refus de vouloir.

 

*********************

Vaticiner            

Le film, Le piano : Un beau mélo comme les anglais savent si bien les tourner, avec costumes, mers déchainés, passions rustiques et femmes cultivées. Très anglo-saxon çà, les femmes cultivées et romantiques dans leurs dehors et passionnées jusqu'au bout des ongles dans leurs dedans. On dit en France, qu'un Duc fait une duchesse mais qu'un homme d'esprit n'a jamais fait une femme d'esprit. En Angleterre, c'est tout le contraire une duchesse fait le duc (voir Barry Lyndon) et une femme apporte l'esprit à l'individu récemment descendu de l'arbre qui se traîne à ses pieds.

 

*********************

Rêver   

Il faut croire ses rêves et ne pas seulement les suivre. Il faut les créer et, une fois qu'ils sont apparus, les obliger à suivre le chemin qu'ils vous proposent. Rien n'est plus paresseux qu'un rêve. Sauf un enfant rêveur.

 

*********************

Lire       

Je suis impressionné par le nombre de gens qui écrivent dans des écritures que je ne sais pas lire des phrases que je ne peux pas comprendre. A quoi on aurait raison de me demander par quel mystère ne pouvant lire l'écriture, je peux découvrir que la langue m'est étrangère...

 

*********************

Vaticiner            

Saint Bernard n’a pas prêché la croisade en se contentant de refiler des cartes Michelin !

 

*********************

Vaticiner            

Dans l’hypothèse où la City nous mettrait des bâtons dans les roues, nous prévoyons de noyer le tunnel sous la Manche et de couper l’approvisionnement de l’Angleterre en électricité. On verra bien comment ils peuvent faire du « high speed trading » avec des dynamos à pédale.

 

*********************

Ecrire   

Si, écrivant une nouvelle, un roman ou n’importe quoi, vous ne savez pas où vous allez, écrivez quand même « les mots reconnaîtront les leurs »,   concevez votre roman comme une succession de tableaux. Vous trouverez le lien plus tard. Vous ferez peut-être un patchwork littéraire, ou un collage, ou tout ce qu'il vous plaira de faire. Vous pourrez consacrer trois pages à une idée d'une minute ou trois pages à un voyage de trois jours. Vous pourrez sauter du passé vers l'avenir ou entre des tranches de passé. Vous pourrez aussi empiler les cubes pour faire une tour ou une pyramide....

 

*********************

Penser

Ces quelques lignes sont publiées sous cette double contrainte. Folie pure, alors, on ne pourra pas les croire sages. Sagesse pure, si elles ne sont pas partagées, elles passeront pour de la folie.

 

*********************

Survivre             

Dans les moments de grand trouble, dérision, ironie et cynisme sont, des sociétés fragiles, les modernes Erinyes.

 

*********************

Croire  

Les dieux sont incommensurables et les temples, fussent-ils minuscules, fussent-ils misérables, en sont toujours emplis.

 

*********************

Survivre             

Personne n’est mort incompris. Sauf ceux qui ne sont jamais exprimés, ou qui s’étant exprimés, ne se sont pas aperçus qu’ils usaient dans leurs discours d’une langue étrangère devant des chaises vides d’auditeurs qui n’avaient pas été conviés.

 

*********************

Créer   

Passer sa vie à s'expliquer n’est-il pas le fait de l'artiste ? Duras ne cesse de dire la même histoire et, créant sans cesse, répète la même démonstration sans jamais dire la même chose. Continuer à créer, au lieu de s'arrêter, c'est choisir d'aller jusqu'au bout de la démonstration. C'est Monet qui ultimement fait des Nymphéas le programme d'une peinture moderne. Après avoir fait, toute sa vie durant, la démonstration de sa réalité.

 

*********************

Survivre             

On ne tombe que du haut des montagnes qu'on a été capable de gravir.

Et pour monter il faut en avoir l'ambition.

Sans ambition, on ne gravit rien, on gravite, scotché au sol, rampant peut-être. Plus prés de la terre on est, plus mort on se découvre. On ne souffre que de chutes d'escabeau.

 

*********************

Survivre             

L'ambition : ayant gravi une montagne, on sait à l'avance qu'on est en risque de découvrir depuis son somment qu'il en est de plus hautes et que ce sera sans fin.  Cf Vigny.

 

*********************

Penser

Ce sentiment merveilleux que chaque pas fait n’était qu’un infime mouvement. Il s’est réjoui qu’il lui ait été donné d’affronter l’éternité, l’infini, le temps et l’univers. Chaque moment, chaque mouvement, s’est-il dit parcelles de ces éternités, sont elles-mêmes des éternités. En chantonnant, il a alors continué son boulot d’entasseur de morceaux d’éternités.

*********************

Créer

Le singe dégringolant de son arbre ne peut pas faire autre chose qu'être singe, comme d'ailleurs tous les êtres vivants à l'exception de l'homme qui, lui, a la chance ou la malchance d'être invité à se refuser tel qu'il est et à se bâtir tel qu'il se voudrait. Pour autant qu'il veuille. Mais même, ne voulant pas, il choisirait quand même et se trouverait en train de vouloir.

 

 

Enfin, le livre qui vous dit tout sur un Paris qu'on ne veut pas montrer, un Paris méconnu, un Paris retrouvé.

Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net…. aux adresses suivantes

 

 

Amazon 

Cultura 

Fnac 

Decitre 

La librairie

Price Minister

Les Libraires 

The horse goddess 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com