Motu proprio! Nouvelle page pour Noël 2013

 

Dandysme

Le dandysme, dont le dandysme intellectuel, est riche de cette aptitude à s'émouvoir de choses auxquelles on ne croit pas. Parfois, le dandysme se trouve piégé à son propre jeu de la non-conviction. Il se prend alors d'émotion pour elle et meurt pour une absence de cause! Au surplus, la plupart des spirales infernales de la bonté que j'ai identifiées montrent que ce sont les hommes qui ne croient pas à grand-chose qui, par émotion, se laissent entraîner et finissent par faire le bien, sans s'en rendre compte, sans y croire et sans s'en émouvoir. Regardez donc Beckett (le chef de l'Eglise d'Angleterre) ou Schindler...

 

Proche

On a dit que le paradoxe de notre temps réside dans une proximité qui éloigne. On a dit aussi que plus grande est la complication du monde reconnu, plus se restreint sa dimension spirituelle. Et aussi que l’instance de temps dans laquelle l’homme s’inscrit est de plus en plus infime alors qu’il s’ouvre sans cesse la voie des infinis. On dit enfin que viennent à nouveau sur le devant de la scène scientifique, morale et artistique les penseurs de la longue période. Or, dans le même temps, les fous illuminés se promènent kalachnikov en bandoulière pour que le règne de la simplicité revienne.

 

Banquiers et psychiatres

La différence entre un banquier et un psychiatre ? Le psychiatre met beaucoup de temps à comprendre son client. Il mettra tout le temps qu’il faut. Il a tout à y gagner. Le Banquier doit comprendre son client dans l’instant. S’il prend son temps, il a tout à perdre.

 

Kitsch

Est kitschissime toute représentation qui énonce que l’éphémère, l'inconsistant et la surface des choses et des sentiments peuvent être mobilisés pour parler du monde. Les bulles de savon, si belles et si émouvantes dans leur fragilité, ne sont pas condamnables parce qu'elles ne durent que quelques secondes... mais elles ne parlent pas du monde.

 

Les Riches

Partir… laissons-nous aller au jeu des citations détournées… « Partir, pour un riche, ce serait survivre beaucoup ? »

 

Décadence

Dans ces moments de décadence où une civilisation doute d'elle-même, les âmes moisies s'évadant de corps desséchés se dissolvent dans une sarabande amorphe sur fond de déclins crépusculaires. Musique pour cette danse d'ombres avachies: Le cliquètement des os, le sifflement de poumons racornis, le froissement de chairs parcheminées, rythmés par des toux nauséabondes, s'accordent aux tressautements fatigués d'un cœur qui ne peut plus battre ni aucune chamade, ni pour personne.

 

Parler

Y-a-t-il des lieux où naissent les langages, comme il existe dans l'espace des essaims d'étoiles d'où émergent les galaxies, et sur terre, des lieux inspirés d'où viennent les génies?

 

Les mots

Mots à la coque ou brouillés selon votre préférence, mais nous pouvons aussi servir les mots sur un plat, pour éviter les débats tous débats inutiles....

 

Art                        

QUESTIONNER LA NAISSANCE DU BEAU : Le plus simple est d'aller directement vers le laid. Il y en a davantage et il ne risque jamais de passer inaperçu.

 

Survivre               

Le prix du blé est fonction de la distance à la faim : soit un bateau chargé de blé se dirigeant vers une zone de famine. Faut-il l’accélérer au risque d’un coût de transport plus élevé et d’un prix de vente en baisse, ou le ralentir, pour abaisser les coûts en espérant que cela compensera la hausse du prix. … le nombre de morts dans tout ceci ?

 

Enfin, le livre qui vous dit tout sur un Paris qu'on ne veut pas montrer, un Paris méconnu, un Paris retrouvé.

Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net…. aux adresses suivantes

 

 

Amazon 

Cultura 

Fnac 

Decitre 

La librairie

Price Minister

Les Libraires 

The horse goddess 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com