Soliloques sur l'Art , avril 2023

Eugenio Tellez , l’ombre de Saturne

Arcangelo au Grand Palais éphémère

Eugène Berman, au musée Marmottan

Naked, Une exposition sympathique de BOA

Eugenio Tellez , l’ombre de Saturne

Eugenio Tellez , l’ombre de Saturne

Maison de l’Amérique latine,

Bd Saint Germain

75007 Paris

 

Eugenio Tellez est un artiste chilien, vivant en France. L’exposition de la Maison de l’Amérique Latine montre un artiste accompli, maîtrisant toutes les formes de son art, peinture, gravure, dessin …

Son œuvre peut-elle être réduite à une définition simple ? Pour moi, je la présenterais comme « une cartographie des souffrances humaines » tant la représentation s’y trouve comme celle qui transforme un territoire en un dessin en deux dimensions. Cette cartographie est aussi une façon de palimpseste, on peut lire dans l’œuvre de Tellez, comme on peut se contenter de voir.

Lecture de signes qui s’enroulent autour des formes que la cartographie dévoile. Ce ne sont pas des signes de bonheur et d’allégresse. On sent dans ce travail, une oppression, des déchirements et «l’ombre de Saturne » père du monde des dieux et des hommes. A l’ombre de saturne, répondent des silhouettes humaines, en halos sombres, qui hantent ou arpentent le monde.

 

Saturne n’est pas un Dieu amical.

Naked, Une exposition sympathique de BOA

On comprendra aisèment que je ne publie pas davantage de photos de Nus.... En vérité, en fait de photos, il s'agit la plupart du temps de lithographies, de gravures etc proposées par toute une série de grands noms de la peinture contemporaine. 

 

Les images sont sympathiques. Il y a des sous-entendus. Des allusions mais, en général, c'est de bon goût et fort sage. Une ombre au tableau: Orlan, mais on ne le refera pas; il suffit de ne pas regarder. 

 

Parmi les points positifs, à relever, tout particulièrement dans la période inflationniste que nous vivons, les prix sont doux. 

ll faut remercier le maître des lieux, Philippe Ageon pour cette contribution à la lutte contre l'inflation. 

 

A voir absolument.

Arcangelo au Grand Palais éphémère

Au fait, les nouvelles œuvres, les nouveaux artistes…. J’en ai trouvé un, Arcangelo, italien comme on peut s’y attendre, (ne pas confondre avec le maître de la Renaissance) .

Eugène Berman, au musée Marmottant

Musée Marmottan-monet

2 rue Louis-Boilly

75116

 

Les neo-romantiques, « un moment oublié de l’art moderne »

 

Curieuse exposition que cette exposition au musée Marmottan-Monet. Titre étrange que ce « un moment oublié de l’art moderne ».

 

Exposition des « peintres oubliés »… on cheminerait dans de longs couloirs mornes, vaguement éclairés ici et là par de fuligineuses torchères. On pénètrerait dans quelques ateliers en ruine ou simplement en désordre, comme si leur hôte venait de s’enfuir, laissant derrière lui quelques images, cartons ou grandes toiles, parfois à peine commencées ou pas encore achevées.

 

Ces peintures, ces dessins et aussi des gravures seraient comme les marqueurs d’une époque révolue où beaucoup d’ambitions se fracassèrent contre le destin ou contre le goût des collectionneurs.

 

Pourtant, parmi les fantômes qui hantent tristement ces lieux, il en est au moins un qui a marqué et qui marque encore : Eugène Berman.

 

Il a peint des paysages désolés, des paysans atterrés et des décors de théâtre baroques. C’est une peinture « réaliste » au sens où les abstractions cubistes qui prévalaient au moment où il s’exprimait sont exclues. Ses peintures sont situées dans des mondes réels, certains issus de l’Italie qu’il adorait, de Venise dont le style l’enflammait et dans des mondes irréels… ou surréels ?

 

Le mot est lâché : Berman est un précurseur du surréalisme instauré en genre artistique à part entière. Les panneaux pour la salle à manger de James thrall soby, illustrent admirablement son parti pris à la fois théâtrale et anecdotique. De fait Berman, comme beaucoup de « néo-romantiques » a développé ses talents au contact du théâtre, des ballets et des décors qui les mettaient en scène.

 

Ce style raffiné, léger, précis dans des atmosphères à l’éclairage souvent étrange s’apparente directement à celui du surréalisme ; on pense immédiatement à Dali, on se souvient aussi de Chirico, tout un monde artistique avec lequel il était en contact permanent.

 

 

Dans l’ensemble des peintres présentés, il mérité à lui seul la visite au Musée Marmottan-Monet. 


 Dans la bataille des monnaies numériques souveraines, la Chine fait la course en tête

 

 

 

Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,

Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions

 

 

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

En collaboration: Institut de l'Iconomie

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com