Soliloques sur l'Art, Mai 2019, Monumental

Ils sont impressionnants, des monuments plutôt que des sculptures. dans la veine des grands sculpteurs contemporains, souvent Allemands, mais aussi , Anglais, Américains. 

Voici quelques commentaires brefs sur deux expositions monumentales. Il faut y aller et se laisser impressionner par le gigantisme et l'expressionnisme, par l'audace aussi.

Thomas Houseago Almost Human, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Impressionnant. Sculpture gigantesque, plâtres et ferrailles entre os et squelettes, sculptures qui écrasent. Un monde surhumain de formes humaines dépouillées de leurs chairs, comme des structures pures ou des squelettes disloqués.

 

Thomas Houseago est britannique. Et pendant toute l’exposition, on pense « allemand », on pense aux sculptures de Lüpertz, Baselitz… Sculptures de la douleur, de l’arrachement, du passage vers la mort et des corps décharnés.

 

 

A voir absolument, tout particulièrement en pensant à une autre exposition monumentale qu’on commentera ci-après, celle de Thomas Schûtte. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thomas Schûtte Trois actes à la Monnaie de Paris

L’endroit a été magnifiquement restauré. L’espace d’exposition est exceptionnellement vaste et élégant. L’artiste est mis en valeur et, reconnaissons-le, l’espace est magnifié par ses œuvres.

 

Sculpteur Allemand dans la tradition de expressionnisme et du retour aux grands cycles de l’imaginaire et de la pensée, Thomas Schütte livre un raccourci de son œuvre. Gigantesques sculptures qui mettent en scène animaux monstrueux et humanité difforme, l’exposition présente aussi son œuvre architecturale qui s’exprime en projets et en réalisations, en villas étonnantes qui ont un air de « fabriques » et bâtiments civils où la marque bauhaus est fortement impliquée.

 

Et puis, on trouve, de très petites tailles, poupées en tous genres, caricatures à la Messerschmitt, petits personnages grimaçants, grinçants, clownesques deux par deux enrobés de hardes ou en bande rouge dans un espace fait de miroirs.

 

 

Certaines salles mettent scène, une œuvre gigantesque et une seule, un portrait, une maison. On ne peut pas ne pas penser à l’exposition de Damien Hirst à Venise !!!

 

Thomas Houseago: images

Thomas Schütte, Images


 

Les monnaies cryptées, les coins, les tokens: un livre pour éviter les erreurs d'investissement et les escroqueries

 

Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net et

chez Arnaud Franel

 

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com