Soliloques sur l'Art, juin 2020

Cézanne et les Italiens, au musée Marmottan

Frank Horvat, chez Lelong

Frank Horvat

Galerie Lelong 38 avenue Matignon, 75008 paris

 

Une belle exposition et à la fois une performance étonnante.

 

Frank Horvat est un photographe célèbre. Certaines de ses photos de mode sont devenue des icônes. Il a mis en image New York sous tous ses aspects, les plus élégants comme les plus violents où la pauvreté est au coin de toutes les rues. La galerie Lelong propose une série surprenante par le mode d’expression choisi et par les sujets mis en image.

 

Si on devait caractériser le pictorialisme, on devrait se rapporter à cette série de photo qui détonne dans l’ensemble de son œuvre et donne à voir son extrême talent. Les photos prises sont de véritables tableaux et il faut s’approcher pour admettre qu’il ne s’agit pas de peintures. Finesse du trait, subtilité des détails, couleurs admirablement traitées, ces photos ne sont pas décidément des photos !!!

 

Merveilleuse leçon de photos, la série qu’il propose là a pour titre "Vraies Semblances". Le jeu de mot renvoie bien au jeu d’image que le photographe propose. Les photos sont essentiellement des images de femmes qui sous la direction de l’artiste « réinterprètent » des œuvres, des auteurs, des styles.

 

Magnifiques « Picasso » de la période arlequin et de la période bleue. Une ménine qui ne dit pas son nom, une danseuse que Degas n’aurait pas reniée, sans parler d’une sainte marie allaitant et ainsi de suite.

 

Si on n’aime pas le pictorialisme il faut passer son chemin. Si on aime qu’un artiste parfois se laisse aller à des virtuosités techniques et esthétiques, il faut y aller.

 

 


 

La Chine est en passe de lancer la première crypto-monnaie souveraine. Un livre qu'il ne faut pas manquer. Pour l'obtenir, il faut suivre ce lien.

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com