Dictionnaire des citations

Citations extraites du livre de Christophe Mouton: "Un garçon sans séduction".

 


 

 

 

 

12   Elle m’avait souvent demandé de la séduire. J’ai toujours refusé, elle n’avait qu’à se débrouiller pour trouver en moi ce qu’il y avait d’aimable.


***************

12      Elle est partie…. Me laissant en souvenir l’avenir que j’aurais dû avoir avec elle.


***************

22      La capacité sexuelle et ses attributs doivent valoir 100 points, les filles attachant aujourd’hui beaucoup d’importance à l’entente sexuelle, peut-être à cause du grand teint que le plaisir leur donne.


***************

32     … je n’aurais pas passé autant de temps avec une financière, avant de me l’être vu voler par un trader, pour pouvoir oublier que les marchés sont le lieu de spéculations.


***************

36           …le marché de l’amour a comme particularité (par rapport à celui plus classique des machines-outils), que le moyen majeur de déterminer votre prix est de connaître celui de qui vous demande.

***************

37         La séduction consisterait alors à fausser les estimations de l’autre, pour que croyant votre prix élevé, il puisse s’imaginer que le sien l’est aussi.

***************

49        Vieillir avec elle, j’y avais songé. C’était même mon projet. On pardonne aux femmes de prendre de l’âge quand elles vous ont offert leur beauté. Un cadeau inestimable en reste un, même abîmé.


***************

50       Elle m’a quitté parce que je n’étais pas à son niveau. Dix ans plus tard ? je ne pourrais que constater la chute de son prix de marché.

***************

55      Avoir été capable de naviguer jusqu’au lieu de son naufrage est les propre de l’épave.


***************

57           Casanova aime les femmes comme on adore la choucroute, il est prêt à payer cher pour en avoir une royale avec de grosses saucisses.


***************

77           Un bon non-dit vaut mieux qu’un long discours


***************

78     Pouvoir donner aux autres l’impression d’être maîtres et détenteurs de savoirs, n’est-ce pas le plus beau cadeau du stagiaire ?


***************

114     On s’en doutait, devenir riche est d’abord une passion de défavorisés par le physique ou l’intellect


***************

117       La séduction à l’américaine

Le principe de cette forme de séduction est simple : mentir et mystifier. Elle consiste à jouer sur les signaux permettant aux autres d’évaluer votre prix de marché personnel.

***************

129        … par exemple dans le champ de la science « forcer l’accord » a pour nom « démontrer ». Alors qu’inciter à croire «  relève du sophisme, de la pensée magique, du prêchi-prêcha, et de la rhétorique.


***************

134         Les sociétés démocratiques n’aiment pas perdre leurs fils, lorsque ceux de l’aristocratie sont là pour ça : mourir et justifier une position privilégiée de leurs pairs


***************

135         Les deux séducteurs emblématiques que sont Don juan et Valmont sont d’ailleurs, comme par hasard, deux aristocrates désœuvrés, d’une noblesse inutile ayant perdu sa justification militaire féodale, mais encore imprégnés de ses valeurs.

 ***************

138         ….Valmont n’est pas un obsédé. Son but n’est pas d’avoir, à tout prix, le plus de filles dans sont lit. Son objectif est d’être celui à qui nulle ne résiste. La différence est de taille.


***************

140      Valmont …. au moment même de sa « victoire sur  madame de Tourvel : « ….l’ivresse fut complète et réciproque ; et, pour la première fois, la mienne survécut au plaisir » ….

 Il est possible qu’il se soit rendu compte que, là où il avait cru séduire, il n’avait fait que plaire.


***************

141-151   Nerval : « pour moduler tour à tour sur le lyre d’Orphée, Les soupirs de la sainte et les cris de la fée. » …. Pris d’une frénésie d’optimisme, on peut néanmoins rêver ces soupirs et ces cris en une seule et même jolie fille.


***************

149         Il n’y a pas d’homme aspirant à être dominant qui puisse se passer totalement de l’autorisation des femmes.


***************

149         Mais il semble bien que la sexuation soit une étape supérieure dans l’évolution, les escargots hermaphrodites ne construisant que peu de cathédrales


***************

156      Avoir besoin d’amour n’est que le signe de l’incapable. Valmont et moi, partageons certainement ce penchant.


***************

157        L’espoir est la laisse de la soumission, l’amour son mors.


***************

163        Sans même évoquer sont manque de soupirs de sainte, ses cris de fée pouvaient être suspectés de n’être que ceux d’un paisible ruminant qu’on aurait nommé clochette.

 

 

 

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com