Dictionnaire des citations 

Levitt et Dubner: Freakonomics

Editeur Folio actuel

 

16      Pour Levitt, l’économie est une science dont les outils sont excellents pour obtenir des réponses, mais qui manque cruellement de questions dignes d’intérêt

 

******************

26      Quand les affaires ne sont pas florissantes, les médecins tendent à prescrire les actes les plus coûteux.

 

******************

40      …la pénalité avait clairement produit le contraire de l’effet escompté. (les parents venaient chercher leurs enfants de plus en plus tard…)

 

******************

43      Quel est l’effet le plus dissuasif, 500 dollars d’amende ou l’idée que vos amis et votre famille tombent sur vous ?

 

******************

43      La société moderne combat donc le crime au moyen d’un dispositif complexe, désordonné et constamment réajusté de dissuasion économique, sociale et morale.

 

******************

46      Thomas Jefferson sur le Boston Tea party : « l’arrangement des causes et des conséquences dans ce monde est à ce point impénétrable qu’une taxe de deux pennies sur le thé injustement imposée à une infime minorité d’habitants peut transformer la condition de tous »

 

******************

46      Si au lieu de se contenter de féliciter les donneurs pour leur altruisme, on leur remet une petite rétribution, ils seront moins nombreux. Le principe de rétribution transforme un acte de charité en moyen pénible de gagner quelques sous, et cela n’en vaut pas la peine.

 

******************

47      Citant l’humoriste W.C. Fields «  ce qui vaut la peine qu’on le possède vaut la peine qu’on triche pour l’obtenir »

 

******************

48      Tricher est un acte économique primordial : c’est obtenir davantage en donnant moins. Ça n’est pas l’apanage des plus connus, PDG coupables de délits d’initiés, sportifs bourrés de dopants…. Mais concerne aussi la serveuse qui empoche les pourboires au lieu de les mettre dans le tronc commun….

 

******************

48      … un soir de printemps, à minuit, en 1987 : sept millions d’enfants américains ont disparu d’un coup…. Une nouvelle règle fiscale venait d’entrer en vigueur… le contribuable devait préciser sur sa déclaration (d’impôt) le numéro de sécurité sociale de chacun … (de ses enfants)

 

******************

154    … le fonctionnement d’une organisation de trafic de crack est assez similaire à celui d’une entreprise capitaliste ordinaire : il faut être proche du sommet pour bien gagner sa vie…. La situation du fantassin est très semblable à celle de l’équipier de Mac-Donalds.

 

******************

238    Roland G.Fryer Jr affirme que certains étudiants noirs » subissent une très forte pression les incitant à refuser d’observer certains comportements particuliers (comme s’intéresser à l’éducation, à la danse classique etc.)

 

******************

269    A partir de 1970, une fillette naissant dans un quartier noir recevait un prénom deux fois plus employés chez les noirs que chez les blancs. En 1980, ce prénom était devenu 20 fois plus présent chez les noirs.

 

******************

270    Une part importante des prénoms d’aujourd’hui est propre aux noirs. Chaque année, plus de 40% des filles noires naissant en Californie reçoivent un prénom que pas une seule des quelques cent mille fillettes blanches naissant pendant la même période ne reçoit.

 

******************

278    De même qu’un enfant ne possédant pas de livres a peu de chances de réussir à l’école un enfant nommé DeShawn a peu de chances de réussir dans la vie.

 

 

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion et Le retour de l'Empire allemand. 

"La bataille mondiale des matières premières" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@orange.fr