Daniel Cohen

HOMO ECONOMICUS,  ALBIN MICHEL

 

 

 

13.L’homme moral quitte la salle quand l’Homo economicus y entre. Les deux ont certainement leur rôle, mais on ne peut pas les asseoir à la même table.

**************

13. Les entreprises ont bouleversé leurs techniques de management. En multipliant les primes, en aiguisant parfois la rivalité entre leurs propres employés, les firmes agissent comme le directeur du centre de transfusion. Elles font disparaitre la valeur travail : le souci de bien faire, la recherche de l’approbation de ses collègues. Une grande firme internationale se flatte ainsi d’éliminer chaque année 10 % de ses cadres pour maintenir en eux le goût de vaincre …  

 

**************

15. Le paradoxe central de l’époque est suivant : l’économie est sommée de prendre en charge la direction du monde à un moment où les besoins sociaux migrent vers des secteurs qui peinent à s’inscrire dans la logique marchande. La santé, l’éducation, la recherche scientifique, cœur de la société post-industrielle. Aucun n’entre dans le moule économique traditionnel.

 

**************

29. On a envie de dire qu’il n’est pas besoin d’aller beaucoup plus loin pour comprendre le monde moderne : le divorce et la perte d’emploi en sont les deux traits les plus marquants.

 

**************

29. Comment avons-nous pu fabriquer une société qui multiplie les événements qui accroissent le mal-être ?

 

**************

53. Celui qui, ayant fait le don en premier, reçoit le contre-don est à son tour obligé par ce dernier. Contrairement à l’échange qui se clôt sur la transaction elle-même, la séquence don/contre-don ouvre une chaîne de réciprocité qui ne s’interrompt jamais …

 

**************

56. Ce qu’ils découvrent est une autre réalité : une récompense financière n’ajoute pas ses effets aux récompenses morales, elle les chasse.

 

**************

67. Entre 1996 et 2006, la hausse des revenus du groupe le plus élevé, celui qui gagne plus d’un million d’euros annuellement, s’explique pour plus de 50% par les rémunérations offertes dans la finance. Au Royaume-Uni, le chiffre correspondant est de 70%

 

**************

68. Dans une maxime célèbre, le banquier John Pierpont Morgan expliquait au début du siècle passé qu’il ne ferait pas confiance à une entreprise dont le patron gagnerait vingt fois plus que ses salariés.

 

**************

69. Comme le résument Piketty et Saez, « la hausse de revenus des dirigeants est un fait social avant d’être un fait économique ».

 

**************

110. La croissance des pays émergents tait perdre à l’occident le monopole de la modernité. Les gratte-ciels sont plus hauts à Shanghai qu’à New York. Las Vegas est dépassé par Macao. Le voyageur étranger qui vient visiter New York est davantage frappé par un sentiment de « vieille modernité » …

 

**************

110. Comme le disait Gertrude Stein «L’Amérique est le pays le pays le plus vieux, parce que nous sommes modernes depuis le début ».

 

**************

118.Car, c’est tout simple, les pauvres cherchent eux aussi Je bonheur …

 

**************

137. … le Botswana a hérité d’une société en paix avec elle-même, essentiellement parce que les Anglais n’avaient rien trouvé de véritablement intéressant à y faire.

 

**************

142. Rien ne prouve que les pays qui s’éduquent tendent à devenir plus démocratiques. L’ex URSS ou Cuba ont atteint un niveau d’éducation élevé. Cuba n’est toujours pas démocratique, et la démocratie russe reste bien superficielle.

 

**************

143. La république de Weimar est fragile, car la démocratie y est une idée neuve.

 

**************

157. Acheter des voitures allemandes ou des costumes italiens ne favorise nullement le sentiment d’appartenir à une communauté partagée. Lorsque la crise fait rage, cela produit en réalité le sentiment contraire.

 

**************

L’erreur de raisonnement est la même que celle commise par ceux qui pensent, à propos de la Chine que la prospérité économique mène à la démocratie.

 

**************

157. Si l’on avait voulu développer la citoyenneté européenne, il aurait fallu s’y prendre différemment.

 

**************

160. Quand un secteur connaît des gains de productivité trop rapides, il tend à disparaître !

 

**************

160. Entre 1997 et 2007, la part en volume de l’industrie française est constante, à 17% du total. En d’autres termes, selon ce calcul, le déclin de l’industrie française s’explique entièrement par le déclin des prix et non par la réduction des masses produites.

 

**************

162. Le pays le plus agressif à l’exportation peut imposer aux autres une désindustrialisation qu’il s’évite à lui-même.

 

**************

168. S’ils sont préoccupants en soi, les risques épidémiologiques sont également une métaphore parfaite des menaces qui planent sur le monde, qu’il s’agisse des crises financières ou des virus informatiques.

 

**************

174. Facebook connecte des personnes qui se connaissent. La même « découverte » avait été faite avec le téléphone. Ce dernier permet certes d’appeler mais l’essentiel communications se fait entre des personnes d’une même ville.

 

**************

175. Il faut attendre le monde moderne pour qu’une « distance de sécurité » (Hannah Arendt) entre soi et les autres apparaisse. C’est cette distance qui se réduit aujourd’hui. Le droit à « l’oubli de soi » disparaît aussi. Quiconque apparaît à vingt ans dans une party déjantée devra en assumer les conséquences toute sa vie.

 

**************

176. Sur Internet, « personne ne sait que vous êtes un chien ».

 

**************

177. La solitude est une cause d’usage fréquent d’Internet. Mais il ne semble pas en débarrasser non plus.

 

**************

205. Analysant la pauvreté, Arnartya Sen faisait observer qu’un pauvre sans accès à la télévision était privé non pas d’un bien superflu, mais d’une dimension essentielle : celle de partager le même imaginaire que ses semblables.

 

**************

214. La santé est un autre exemple frappant. Aux USA, les dépenses de santé ont atteint 17% du PIB total ! En France, elles atteignent 11%. En 1960, elles représentaient moins de 4%. Brigitte Dormont a parfaitement montré que cette évolution tient pour l’essentiel aux progrès réalisés la médecine.

 

**************

215. La promesse financière des nouveaux géants d’Internet tient à leur capacité de drainer de pour des dentifrices ou des spaghettis.

 

**************

216. Un communisme numérique fait parfois figure de nouvelle utopie qui viendrait résoudre ces contradictions. Richard Barbrook, cité par Antonio Casilli, dira que « le Web n’est pas une économie de marché, c’est une économie de don/contre-don ».

 

**************

219. Mais comme pour les parties de Monopoly entre amis, les jetons compteraient moins pour leurs valeurs réelles que pour la reconnaissance qu’ils donnent aux joueurs.

 

**************

220. « Je veux que la société soit heureuse, mais je veux l’être aussi », disait Diderot

 

**************

225. Le romancier chinois Yu Hua expliquait que la répression politique de Tienanmen avait donné le véritable coup d’envoi de la croissance économique, la voie démocratique ayant été étouffée, les Chinois ont cherché dans la richesse un ersatz à leurs passions interdites.

 

**************

225. Pour Jean-Pierre Dupuis qui reprend cette interprétation, l’économie a pris en ce sens la place du sacré en ce qu’elle est sommée de « contenir » la violence humaine, dans les deux sens du terme, de l’empêcher er de la contenir comme dans un sac.

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion et Le retour de l'Empire allemand. 

"La bataille mondiale des matières premières" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@orange.fr