Dictionnaire de Citations

 

 

 

Régles pour le Parc Humain

 

Mille et une Nuits éditeur.

 

 

 

 

 

 

pagination: Mille et une Nuits

 

 

 

 

 

 

7             Comme l'a relevé un jour Jean-Paul, les livres sont de grosses lettres adressées aux amis

 

*****************

7             Depuis que la philosophie existe comme genre littéraire, elle recrute ses partisans en écrivant sur l'amour et l'amitié, et en le faisant d'une manière contagieuse.

 

*****************

7             Malgré toutes les erreurs de copie - voire, peut-être, grâce à ces erreurs…

 

*****************

16          Les romains ont fourni à l'Europe les modèles déterminants de cette brutalité et de cette bestialisation d'une part, avec leur militarisme omniprésent, d'autre part avec leur industrie de divertissement fondée sur les jeux sanglants

 

*****************

16          La bonne lecture apprivoise

 

*****************

17          L'étiquette "humanisme " évoque -sous un aspect faussement anodin-la bataille permanente pour l'être humain qui s'accomplit sous la forme d'une lutte entre les tendances qui bestialisent et celles que apprivoisent.

 

*****************

18          Quand bien même l'humaniste viendrait à s'égarer dans la foule hurlante, ce ne serait que pour constater qu'il est lui aussi un être humain et qu'il peut donc être infecté par la bestialisation.

 

*****************

23          Heidegger affirme que dans son œuvre, à partir de être et temps, il pense contre l'humanisme, non pas parce que celui-ci a surestimé l’humanité, mais parce qu'il ne la pense pas assez haut.

 

*****************

25          Heidegger: " le langage est plutôt, au contraire, la maison de l’Être, où l’homme, en y habitant, ex-iste , dans la mesure où, en la gardant , il appartient la vérité de l'être".

 

*****************

25          Heidegger " l'homme est le berger de l'être".

 

*****************

32          On pourrait aller jusqu'à désigner l'être humain comme une créature qui a échoué dans son être-animal et son demeurer-animal.

 

*****************

33          Le venir-au-monde humain prend très tôt les traits d'un venir-au-langage.

 

*****************

36          Nietzsche: "…veulent certains d'entre eux, mais la plupart ne sont que voulus….Au fond, bien simplement, ils veulent une seule chose avant tout: que personne ne leur fasse du mal….Leur vertu est ce qui rend modeste et docile ; ainsi du loup ils firent le chien, et de l'homme même la meilleure bête domestique au service de l'homme".

 

*****************

37          En formulant la thèse de l'être humain comme éleveur de l'être humain, on fait exploser l'horizon humaniste, dans le mesure où l'humanisme ne peut ni ne doit jamais franchir par la pensée la limite fixée par la question de l'élevage et de l’éducation.

 

*****************

40          La domestication de l'être humain constitue le grand impensé face auquel l'humanisme a détourné les yeux depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

 

*****************

41          ….La thèse selon laquelle les hommes sont des animaux dont les uns élèvent leurs pareils tandis que les autres sont élevés

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion et Le retour de l'Empire allemand. 

"La bataille mondiale des matières premières" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@orange.fr