Dictionnaire des citations

Michel Houellebecq

 Soumission chez Flammarion Editeur

 

 

 

13  Mais seule la littérature peut vous donner cette sensation de contact avec un autre esprit humain, avec l’intégralité de cet esprit, ses faiblesses et ses grandeurs, ses limitations, ses petitesses, ses idées fixes, ses croyances ; avec tout ce qui l’émeut, l‘intéresse, l’excite ou lui répugne.

 

****************

17  Les études universitaires dans le domaine des lettres ne conduisent comme on le sait à peu près à une carrière d’enseignement universitaire dans le domaine des lettres on a en somme la situation plutôt cocasse d’un système n’ayant d’autre objectif que sa propre reproduction, assorti d’un taux de déchet supérieur à 95 %.


****************

22  ... comme Aurélie elle n’était au fond qu’un oiseau mazouté, mais elle avait gardé, si je puis m’exprimer ainsi, une capacité supérieure à agiter ses ailes.


****************

42  D’ailleurs, elle avait légèrement écarté les cuisses en attendant ma réponse. C’était le langage du corps ça, on était dans le réel.


****************

56  Il est probablement impossible, pour des gens ayant vécu et prospéré dans un système social donné, d’imaginer le point de vue de ceux qui, n’ayant jamais rien eu à attendre de ce système, envisagent sa destruction sans frayeur particulière.


****************

58  Alice posait sur nous ce regard à la fois affectueux et légèrement moqueur des femmes qui suivent une conversation entre hommes, cette chose curieuse qui semble toujours hésiter entre la pédérastie et le duel.


****************

60  On peut laisser parler les gens assez longtemps, ils sont toujours intéressés par leur propre discours, mais il faut quand même relancer de temps en temps, un minimum.


****************

68  Je me tus méthodiquement : quand on se tait méthodiquement en les regardants droit dans les yeux, en leur donnant l’impression de boire leurs paroles, les gens parlent. Ils aiment qu’on les écoute, tous les enquêteurs le savent ; tous les enquêteurs, tous les écrivains, tous les espions.


****************

82  Celui qui contrôle les enfants contrôle le futur, point final.


****************

89  J’avais même parlé une fois à une fille jeune, jolie, attirante, qui fantasmait sur Jean-François Copé ; il m’avait fallu plusieurs jours pour m’en remettre. On rencontre vraiment n’importe quoi, de nos jours, chez les filles.


****************

112  Je l’embrassai doucement sur les lèvres avant de répondre : « Il n’y a pas d’Israël pour moi pensée bien pauvre ; mais une pensée exacte. Puis elle disparut dans l’ascenseur.


****************

168  Je m’installai à l’avant-dernier rang ; l’assistance était clairsemée, surtout composée de jeunes en jean et en polo, tous avaient ce visage ouvert et fraternel que parviennent je ne sais comment à arborer les jeunes catholiques.


****************

211  La gauche avait toujours eu cette capacité de faire accepter des réformes antisociales qui auraient été vigoureusement rejetées, venant de la droite ;


****************

212  Il Faisait partie de ces gens finalement pas si nombreux qui se réjouissent a priori du bonheur de gens semblables, en bref que c’était ce qu’on appelle un brave homme.


****************

218  Nietzsche avait vu juste, avec son flair de vieille pétasse, le christianisme était au tond une religion féminine.


****************

267  Le passé est toujours beau, et le futur aussi, d’ailleurs, il n’y a que le présent qui fasse mal, qu’on transporte avec soi comme un abcès de souffrance qui vous accompagne entre deux infinis de bonheur paisible.


Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com