Dictionnaire des citations

Jacques Derrida, mentir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pagination est tirée de l'Edition chez Galilée.

 

 

 

 

12           Le mensonge n’est pas l’erreur.


**************

12           Pseudos, en grec, peut signifier le mensonge tout aussi bien que la fausseté, la ruse ou l’erreur, la tromperie, la fraude autant que l’invention poétique ….


**************

13           Aristote précise…. Que le menteur n’est pas seulement celui qui peut mentir mais celui qui préfère mentir et, y étant enclin, le fait par choix, intentionnellement …. Il est pire que le menteur involontaire, si quelque chose de tel existe.


**************

14           Le Dasein porte en lui les possibilités de la tromperie et du mensonge.


**************

15           (selon saint augustin) Mentir c’est vouloir tromper l’autre, parfois même en disant vrai. On peut dire le faux sans mentir mains on peut dire aussi le vrai en vue de tromper, c'est-à-dire en mentant.


**************

15           Saint Augustin. Ce n’est pas mentir que de dire une chose fausse si on croit ou si l’on s’est fait l’opinion qu’elle est vraie.


**************

16           Car tout mensonge est un parjure.


**************

17           S’il trompe, même s’il ne vole pas dirait Kant, il ment car la vérité est toujours due, selon lui, dés qu’on s’adresse à autrui.


**************

 

17           Jean-Jacques Rousseau : mentir sans profit ni préjudice de soi ou d’autrui n’est pas mentir : ce n’est pas mensonge, c’est fiction.


**************

17           …. Il faudrait s’étendre sur cette association fiduciaire…. du mensonge à la monnaie, voire à la fausse monnaie.


 **************

22           On ne devrait pas se demander : « qu’est-ce qu’un mensonge ? » mais plutôt que fait et d’abord que veut un mentir ?.... le menteur doit savoir ce qu’il fait  et entent faire en mentant, sans quoi il ne ment pas...


**************

23           Le mensonge tient au dire et au vouloir-dire, non au dit.


**************

26           Montaigne : si comme la vérité, le mensonge n’avait qu’un visage, nous serions en meilleurs termes. Car nous prendrions pour certain l’opposé de ce que dirait le menteur. Mais le revers de la vérité a cent mille figures et un champ indéfini.

**************

35           (le menteur) Il sait qu’il ment


**************

76           L’homme moderne-là encore, c’est à l’homme totalitaire que nous pensons – baigne dans le mensonge, respire les mensonge, est soumis au mensonge à tous les instants de a vie. (Hannah Arendt)


 **************

84           Koyré. Par définition le menteur est quelqu’un qui qu’il la vérité promise. Plus une machine politiquement, plus elle fait de l’amour de la vérité promise le mot d’ordre de sa rhétorique.


**************

84           Koyré cite pour exemple la célèbre déclaration de Pétain: je hais les mensonges qui vous ont fait tant de mal….


**************

84           La terre, elle ne ment pas. –Gustave Thibon.


**************

94           Hannah Arendt parle d’une «  affinité indéniable du mensonge avec l’action, avec le changement du monde-bref avec la politique »


**************

94           Hannah Arendt « en d’autres termes notre capacité à mentir –mais pas nécessairement notre capacité à dire la vérité- fait partie des quelques données manifestes et démontrables qui confirment l’existence de la liberté humaine.


**************

102         Kant « L’homme qui ne croit pas ce qu’il dit est moins qu’une chose »


 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion et Le retour de l'Empire allemand. 

"La bataille mondiale des matières premières" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@orange.fr