Dictionnaire des Citations

 SuperFreakonomic’s par Steven D. Levitt, Stephen J. Dubner


23. Selon une enquête réalisée à l’échelle du pays, 51 % des hommes indiens trouvent justifié de battre sa femme dans certaines circonstances. Lorsque, par exemple, elle laisse brûler le dîner ou sort de la maison sans la permission de son mari ; de façon plus étonnante, 54 % des femmes  indiennes sont du même avis. Chaque année, plus de 100000 jeunes femmes indiennes meurent brûlées, souvent intentionnellement par leur belle famille, ou victimes d’autres formes de violence conjugale.


*****************


27. dans les campagnes, les familles raccordées au câble ont vu leur taux de natalité baisser par rapport à celles n’ayant pas la télévision. (Dans un, pays comme l’Inde, un taux de natalité plus bas va généralement de pair avec plus d’autonomie pour les femmes et moins de risques sanitaires.)


*****************


32. En 1898 eut lieu à New York la première conférence internationale consacrée à l’urbanisme. L’ordre du jour réservait une place essentielle à l’épineuse question du crottin de cheval, à laquelle toutes les grandes villes du monde étaient confrontées, mais aucune solution ne put être trouvée… La voiture à cheval fut tout simplement supplantée par deux moyens de locomotion autrement plus efficaces et incomparablement plus propres : le tramway et l’automobile.


*****************


39. Le magazine Time fit sa couverture sur les attaques de requins… dites-vous que, sur une planète qui compte plus de 6 milliards d’êtres humains, quatre personnes seulement ont été tuées par des requins en 2001. « C’est sûrement » moins que n’en ont renversé des véhicules transportant des équipes de reportage. Plus de 200 personnes, en revanche, sont tuées chaque année par des éléphants.


*****************


41. Les économistes ont beaucoup de mal à expliquer le passé. Mais cela ne les retient pas de prédire l’avenir. (Songez qu’ils en sont encore à se quereller pour savoir si la politique de Roosevelt a triomphé de la Grande Dépression ou si elle l’a exacerbée !)


Prostitution


75. Les chiffres ne mentent pas : une prostituée de Chicago a une probabilité plus forte d’avoir un rapport sexuel avec un policier que d’être arrêtée par lui.


*****************


76. …l’une des caractéristiques d’une économie de marché est que les prix tendent à s’établir à un niveau tel que le pire travail imaginable vaut tout de même la peine qu’on l’accepte. Si pauvres que soient ces femmes, elles le seraient encore plus sans la prostitution.


*****************


77. Quel est le point commun entre une prostituée et un Père Noël de grand magasin ? La réponse coule de source : tous deux profitent des offres d’emploi saisonnières liées aux pics de la demande que l’on observe en période de congés.


*****************


78. L’un des héros méconnus de cette révolution culturelle (le travail des femmes) est le lait maternisé qui permet aux jeunes mères de reprendre plutôt leur activité.


*****************


99. Les bébés qui ont séjourné dans l’utérus durant le ramadan présentent un risque élevé d’en subir le contrecoup. D’une gravité variable selon l’avancement de la grossesse au moment du jeûne. L’effet est maximal quand celui-ci coïncide avec le premier mois de grossesse, mais il peut se manifester quel que soit le mois, jusqu’au huitième inclus.


*****************


103. Il y a étonnamment peu d’exemples d’individus, ayant atteint un niveau de performance exceptionnel sans y avoir consacré beaucoup de temps. Autrement dit, le « génie » que ce soit dans le domaine du football, du piano, de la chirurgie ou de la programmation informatique, n’est jamais inné, mais presque toujours construit.


*****************


106. De façon générale, souligne Krueger, «les terroristes ont tendance à provenir de familles instruites, de la classe moyenne ou supérieure»…. Peut-être est-ce tout simplement que, lorsqu’on a faim, on pense à autre chose qu’à se faire exploser avec une bombe.


*****************

107. Selon Krueger… le type de personne le plus susceptible de devenir terroriste est également le plus susceptible … de se déplacer pour voter. En d’autres termes, le terrorisme serait une sorte de passion civique dopée aux amphétamines.


*****************


108. «…les ministres des Affaires étrangères de plus de cinquante pays musulmans, réunis pour une conférence en 2002, se sont accordés pour condamner le terrorisme, mais n’ont pu s’entendre sur une définition de ce qu’ils condamnaient»


*****************


110. La probabilité pour un Américain moyen d’être tué dans un attentat au cours d’une année donnée est d’une sur cinq millions ; celle de mettre soi-même fin à ses jours est 575 fois plus élevée.


*****************


120. Une personne qui travaille sur ordinateur est sujette à une « dérive cognitive » dès qu’il s’écoule plus d’une seconde entre le moment où elle a cliqué et celui où elle voit s’afficher l’écran suivant et s’il s’écoule dix secondes, son cerveau a complètement décroché ».


*****************


124. Deux cardiologues différents, par exemple, auront à traiter deux groupes de patients susceptibles de différer à bien des égards, et il est tout à fait possible que le taux de mortalité soit plus élevé chez les patients soignés par le meilleur des deux cardiologues. (note : meilleurs ils sont, plus graves sont les cas qu’on leur adresse, plus grand est l’espoir des malades dont l’état est désespéré. Résultat : les meilleurs médecins ont un risque d’avoir les plus mauvaises statistiques en terme de mortalité)


*****************


133. Les meilleurs médecins ne dépensent pas plus en examens, en journées d’hospitalisation, etc. C’est une leçon à méditer, en ces temps où on a tendance à croire qu’on obtiendra de meilleurs résultats en dépensant plus.


*****************


133. Aux États-Unis, le secteur de la santé représente plus de 16% du PIB, contre 5% en 1960, et devrait atteindre 20% d’ici à 2015.


*****************


134. urgences : Le médecin qui s’occupe de vous est donc un facteur important. Mais pas tellement plus que d’autres facteurs : l’affection dont vous souffrez, votre sexe (les femmes présentent un risque moins élevé de mourir dans l’année qui suit un passage aux urgences), votre niveau de revenu (les patients pauvres meurent nettement plus que les riches)….. Une bonne nouvelle, tout de même : la plupart des gens que l’on amène aux urgences et qui se disent qu’ils vont mourir ne meurent en fait pas-ou pas tout de suite. Une mauvaise nouvelle, pour tempérer la précédente : peut-être auraient-ils été plus en sécurité s’ils étaient restés chez eux. Les données relatives aux périodes durant lesquelles à Los Angeles, en Israël et en Colombie, les médecins se sont mis en grève, font apparaître une chute significative du taux de mortalité, comprise entre 18 et 50%!


*****************


135. il est donc possible qu’aller à l’hôpital accroisse légèrement nos chances de survie quand nous avons un problème grave, et notre risque de décès dans le cas contraire. Ce sont les hasards de l’existence.


*****************


137.  On se rappellera que Thomas Jefferson et John Adams, amis et rivaux de longue date, ont tous deux lutté vaillamment pour repousser l’échéance ultime jusqu’après une échéance, non moins importante à leurs yeux : ils ont expiré à quinze heures d’écart, le 4 juillet 1826, jour du cinquantième anniversaire de l’adoption de la Déclaration d’indépendance.


*****************


137. …lorsque l’Australie a aboli, en 1979, les droits de succession, on y a enregistré, selon deux chercheurs australiens, un nombre anormalement élevé de décès dans la semaine qui a suivi, par rapport à la semaine précédente.


*****************


142. …beaucoup de gens qui, autrefois, seraient morts d’une maladie cardiaque vivent maintenant assez vieux pour mourir d’un cancer. Près de 90% des cancers du poumon nouvellement diagnostiqués le sont chez des personnes de 55 ans ou plus ; l’âge médian de ces personnes est de 71 ans.


*****************


144. Et, pour continuer de remettre les choses en perspective, songez que, depuis 1982, quelque 42000 militaires américains ont été tués en activité soit à peu près le nombre moyen de civils américains tués dans des accidents de la circulation au cours d’une seule année.


*****************


En résumé, un homme qui s’est rendu tristement célèbre en assassinant une femme sans que les voisins de cette femme interviennent, s’est finalement fait prendre grâce à l’intervention des voisins de sa victime suivante.

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com