Soliloques sur l'Art, Août 2022

 

Gudmundur Erro, exposé au Château de Vascœuil

Le Château de Bonnemare

Le Château de Vascœuil

La nouvelle objectivité: la peinture et la vie culturelle sous la république de Weimar

Héroïnes romantiques et Emotions romantiques

 

Gudmundur Erro, exposé au Château de Vascœuil

 

Le Château de Bonnemare

 

Promenades et lectures en Normandie. Quand il fait si chaud, on peut encore lire quand, le matin, on peut encore se promener, visiter et regarder. Dans cet esprit, ayant pris logis dans un château de contes de fées, on a pu combiner ces plaisirs d’autrefois quand les maisons n’étalaient pas encore engagées dans des compétitions piscinaires, quand on ne se sentait pas obligé de cramer la viande, les poissons et tout ce qui peut l’être sur des barbecues derniers modèles avec gestion des cuissons par algorithmes et pinces à puce greffées dans les chairs à cuire.

 

C’est par là qu’on commencera. On aura ainsi le plaisir de faire de la pub (gratuite) pour le château de Bonnemare, non loin de Radepont et de Lyons la forêt. Merveilleux exemple de l’architecture de la fin de la Renaissance française, on lui voit une structure organisée autour de deux tours élégantes encadrant un corps de logis dont les ouvertures sont ponctuées de pilastres dans le goût florentin. Il a ceci de très intéressant que la façade ainsi dessinée va évoluer dans les années qui suivront et donneront progressivement plus d’importance au corps de logis et réduira en volumes plus modestes les bâtiments, autrefois les tours, qui l’encadrent. Le Style Louis XIII s’élabore ainsi, partant de l’influence des Médicis pour achever dans le célèbre style Louis XIII en « trois couleurs » (rouge, blanc, noir- brique, marbres ou pierres de Normandie, et ardoises).

 

Voulez-vous vous offrir une suite royale, c’est possible, mais vous avez aussi le droit de recherche plus humble, plus modeste, c’est possible. Dans tous les cas de figure vous êtes accueillis par des hôtes charmants, propriétaires du lieu et exploitants de cette belle hôtellerie. Un bon choix. Pour plus d'infos il faut suivre ce lien

 

 

 

 

 

 

Le Château de Vascœuil

 

 

On peut aussi suivre ce lien

Le parc aux sculptures du Château de Vascœuil

 

C’est très à la mode chez les propriétaires de châteaux ou de grands vignobles : occuper l’espace disponible par des collections de sculptures ou de « folies » réalisées par des grands architectes. Dans la circonstance, le château de Vascœuil qui hésite entre la maison forte et le manoir à la française, offre dans son parc une collection de sculptures contemporaines très richement dotée. Les auteurs d’horizons artistiques et d’inspiration variées sont sculpteurs par principe et exposent des œuvres de tailles et de matières très divers, souvent inspirées du travail et des découvertes d’artistes consacrés.

 

Tout ceci est déposée, là dans des écrins de verdure, ici perdu dans un taillis ou adossé à un arbre. Certaines œuvres dans l’esprit de la mosaïque sont portées par les murs qui encadrent les bâtiments ou qui cloisonnent les jardins. Noter que le grand Jules Michelet y a vécu et travaillé : son cabinet de travail est restauré et une figure dans l’esprit du musée Grévin est à sa table, la plume à la main.

 

 

Vous trouverez, en suivant ce lien, quelques images qui illustreront mon propos


La nouvelle objectivité: la peinture et la vie culturelle sous la république de Weimar

Très belle exposition au musée Georges Pompidou, et très complète sur une période cruciale de l’Allemagne et de sa vie culturelle et artistique : celle de la République de Weimar.

Les œuvres représentées couvrent tous les mouvements y compris une part des courants artistiques autrichiens.

Ce sont autant des photos que des peintures, des reproductions de livres et de journaux, des meubles et des projets d’architecture.

 

 

Héroïnes romantiques et Emotions romantiques

Deux expositions romantiques, au musée de la vie romantique, l'exposition a pour nom : la vie romantique!!! et au musée Marmottan, "le théâtre des Emotions". 

les images ont été quelque peu mélangées. 

Ce n'est pas grave: les thèmes sont proches et souvent aussi les auteurs. 

 

Enfin un livre simple et souvent drôle sur un sujet que de nombreux sachants s'acharnent à rendre compliqué et ennuyeux

 

Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,

Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions

 

 

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

En collaboration: Institut de l'Iconomie

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com